Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Les start-up à Francfort : Lunii, l'audio pour réactiver l'imaginaire

Antoine Oury - 16.10.2017

Lecture numérique - Acteurs numériques - Lunii - Foire Livre Francfort - Lunii histoires


Saluée par une distinction pour le « meilleur pitch » à la Foire de Francfort, la start-up Lunii n'a pas seulement convaincu lors de l'événement. Leur radio colorée, qui permet aux enfants d'écouter des histoires qu'ils ont personnalisées grâce à un système de choix, s'est fait une bonne place sur le marché des loisirs en France. Rencontre avec deux des cofondateurs, Marine Baudouin et Igor Krinbarg, à la Foire.




 

Pensé comme un appareil à stimuler l'imagination, Lunii est né de celle de Maëlle, présidente de la société, qui avait travaillé sur un mémoire à l'issue de ses études de design. Dans le cadre de ce travail déjà tourné vers les histoires et la petite enfance, elle avait élaboré l'idée d'un « objet qui allait raconter des histoires uniquement sur un mode audio, selon un principe combinatoire », nous rappelle Igor Krinbarg.

 

Avec un soutien de l'école de Maëlle, mais aussi de la région Île-de-France, les prototypes de Lunii, en bois, voient le jour : présenté à Futur en Seine, le festival « French Tech » de la région parisienne, Lunii convainc un peu plus d'adeptes et surtout des distributeurs, prêts à proposer un objet repensé en plastique, plus coloré, au grand public. Le principe, lui, ne change pas : la radio interactive permet à l'enfant de choisir plusieurs éléments, à sa convenance, qui seront ensuite intégrés dans l'histoire qui lui sera racontée par l'appareil.

 

À partir du mois d'août 2016 et d'une campagne de crowdfunding Ulule bouclée haut la main, c'est chose faite. Lunii a également pu bénéficier du soutien de deux incubateurs, SNCF Développement, et Zagatub, celui de Butagaz. « Ces incubateurs nous donnent accès à des contacts ou à des opportunités commerciales, comme la possibilité de proposer Lunii dans les stations-service », explique Igor Krinbarg.

 

Aujourd'hui, Lunii bénéficie d'une distribution assez large, avec une présence dans les magasins des enseignes Toys'R'Us, La Grande Récré, Nature et Découvertes, Oxybulles, Fnac, Boulanger et chez Amazon. « Nous sommes à 45.000 unités en sell-in, auprès des distributeurs, et quasiment 37.000 en sell-out, vendues aux clients, avec des ruptures de stock dans de nombreux magasins », se félicite Igor Krinbarg.

 

Établir des partenariats avec des éditeurs

 

En attendant une commercialisation au Royaume-Uni, en Allemagne, aux Pays-Bas et peut-être aux États-Unis, Lunii pourrait s'exporter en proposant d'autres histoires, « sur le même modèle qu'en France, c'est-à-dire des histoires originales avec des auteurs et des partenariats avec des éditeurs jeunesse qui ont déjà de super contenus », explique Marine Baudouin.

 

D'ici la fin de l'année, Lunii proposera des histoires personnalisables avec l'éditeur Quelle Histoire, et assure que d'autres éditeurs ont été convaincus, sans révéler les noms. « Le but est de récupérer un contenu existant et de le transformer, mais aussi de créer de nouveaux contenus en partenariat avec un éditeur, par exemple en proposant une histoire inédite mettant en scène un personnage connu. »


 

 

Si le système d'arborescence et de choix au cœur de Lunii reste bien entendu toujours présent, il s'adapte très bien à des histoires qui n'ont pas, au départ, été pensées pour, assure les cofondateurs. « On trouve toujours, dans le fil conducteur, des éléments qui permettent à l'enfant de choisir un objet ou un lieu », souligne Marine Baudoin.

 

Ces nouvelles histoires, créées avec des éditeurs, viendront s'ajouter à une « Luniithèque », déjà bien fournie, qui permet aux parents d'acheter et d'ajouter des histoires à l'appareil de leur enfant. Outre cet accent mis sur le développement éditorial, « il y aura un Lunii v.2 », confirment les cofondateurs, « avec des améliorations matérielles, surtout, relatives à la mémoire ou à la batterie. Nous avons aussi été approchés pour des appareils conçus pour les personnes âgées ou empêchées de lire à cause de problèmes de vue, mais nous nous concentrons sur Lunii pour le moment », ajoutent-ils.



 

Foire du livre de Francfort
 

La France à Francfort : pays invité d'honneur à la Foire du livre 2017