Pourquoi éduquer bébé avec un iPad est bon pour lui

Clément Solym - 15.06.2015

Lecture numérique - Tablettes - iPad éducation - enfants bébés - stimulation éveil


Les résultats de la chercheuse Annette Karmiloff-Smith ne manqueront pas de faire sourire. Elle travaille pour le laboratoire de développement de neurocognition de Birkbeck, dans l’université de Londres. Et selon elle, les stimulus qu’apportent les iPads aux enfants sont particulièrement appréciables. 

 

Emmett playing with Lineart by PDJ on iPad

(David, Bergin, Emmett and Elliott, CC BY 2.0)

 

La scientifique conseille donc aux parents de se servir, dans l’éducation de leurs enfants, des tablettes. « Ces appareils doivent faire intégralement partie de l’environnement d’un bébé, dès sa naissance. Ils apprennent tellement vite avec », assure-t-elle. 

 

Pour en arriver à ces conclusions, l’équipe de Birkbeck a planché avec un groupe de 36 nouveau-nés. La moitié avait 6 mois, l’autre, 10 mois. Et dans le cadre de l’expérimentation, les enfants ont été mis face à un iPad. Fameuse publicité pour l’appareil d’Apple. 

 

La chercheuse s’explique : « Les livres sont statiques. Lorsque vous observez les bébés avec des livres, ils sont tous captivés par le bruit des pages tournées. Leur système visuel, à cet âge-là, est capté par le mouvement. » Moralité, les tablettes sont bonnes pour apporter de l’éveil à bébé, de par la présence de mouvement et de sons.

 

Au cours des premiers mois d’apprentissage, l’enfant aurait donc à cœur de voir les choses se déplacer, faire du bruit, pour éveiller sa curiosité. Ce que la scientifique précise, c’est que le monde numérique est primordial aujourd’hui, et qu’il faut prendre de la distance, par rapport aux idées préconçues que l’on peut avoir. 

 

D’ailleurs, première manière de relativiser : les enfants réagissent devant les tablettes exactement comme ils le font avec une télévision, ou la radio. Tout découle donc de leur capacité à s’émerveiller de tout. Mais les contradicteurs de l’équipe affirment qu’il faut, bien au contraire, privilégier à cette époque les contacts avec le monde réel. Et donc multiplier les interactions humaines. « Si ces appareils deviennent la principale méthode pour apaiser les jeunes enfants, seront-ils en mesure de développer leurs propres mécanismes d’autorégulation interne ? »

 

Et sans même évoquer l’éternelle question des dangers liés au temps passé, toujours plus grand, devant les écrans. La dépendance à la technologie existe, et sur l’esprit des jeunes enfants, on l’accuse souvent de provoquer des phases de démence temporaires. (via The Sunday Times)

 

Ce qui fera hurler de rire, à s’en casser les cotes, c’est que Steve Jobs, dans un entretien devenu célèbre, affirmait que chez lui, les iPads n’avaient pas voix au chapitre. Nick Bilton, journaliste, interrogeait le grand patron d’Apple, quelque temps après la sortie de l’iPad, en 2010. 

 

La réponse de Jobs est directe : « Ils ne l’ont pas utilisé. Nous limitons la manière dont nos enfants se servent de la technologie à la maison. » De quoi laisser le journaliste un peu abasourdi. « J’avais imaginé la maison de Jobs comme un paradis pour les nerds : des murs couverts d’écrans tactiles géants, et une table de salon fabriquée à partir d’écrans d’iPads. » Mais il n’en était rien. « Du tout. Même pas un peu », lui répondit Jobs.

 

Mais les enfants étaient grands, pas des nouveau-nés. 


Pour approfondir

Editeur : First Interactive
Genre : informatique...
Total pages : 370
Traducteur :
ISBN : 9782754049184

IPad pour les nulles

de Francoise Otwasckau

Avec iPad pour les Nulles, conçu par une femme, pour des femmes, vous n'allez pas vous laisser impressionner par un iPad ! Vous avez dompté votre homme ? Faites-en autant avec votre iPad !Il va vous obéir au doigt et à l'oeil ! Du choix et de l'achat de votre iPad au téléchargement sur l'App Store ou l'iTunes Store, en passant par les "10 manips capitales", sans oublier la gestion de vos rendez-vous, la localisation avec Plans, ou la navigation sur Internet avec Safari, iPad pour les Nulles ne va pas tarder à devenir votre meilleure copine ! Dans ce livre, le jargon pour informaticien boutonneux-à-lunettes est strictement interdit ! On est entre filles, non ?

J'achète ce livre grand format à 25.95 €