Les tablettes favoriseraient la réussite des étudiants en médecine

Julien Helmlinger - 15.05.2014

Lecture numérique - Usages - Etudiants - Statistiques - Tablettes


Pour Gutenberg Technology, la corrélation observée sur une période de six mois ne serait pas due au hasard. Plusieurs centres hospitalo-universitaires, soit une centaine d'étudiants en médecine au total, se sont prêtés à une enquête qui aurait démontré que la performance des internes utilisant des applications vidéo sur tablettes dès le début de leur formation serait sensiblement optimisée. Leurs connaissances seraient environ 30 % plus développées lorsqu'on les compare à celles des élèves n'ayant suivi que le cursus classique fait de papier, de cours en amphi et autres stages.

 

 

 

 

Comme l'explique le docteur Dhont, directeur associé en charge du secteur santé de Gutenberg Technology, via un communiqué : « La performance de ces internes augmente dans de très fortes proportions dès lors que ceux-ci peuvent regarder sur leurs tablettes un ensemble de techniques chirurgicales, d'échographie, d'électrocardiogrammes ou d'IRM commentés par un professeur avant de commencer leur stage. »

 

Il précise en outre que cela serait « d'autant plus vrai que nous avons développé des systèmes d'annotation des vidéos, de superposition des images et d'auto-évaluations. Dans le cadre d'une IRM par exemple, 350 images empilées les unes au-dessous des autres, permettent à un étudiant de voir les différents niveaux de coupe d'un organe et d'en définir les aspects pathologiques en scrollant sur son écran ».

 

Depuis 1998, IAPM, filiale de Gutenberg Technology, constitue une base de données de vidéos, en partant du constat qu' « une simple application multimédia sur tablette, dans certaines disciplines médicales, est bien plus efficace que des livres universitaires de 500 pages ». Une démarche soutenue par plusieurs sociétés savantes comme la Société Française de Cardiologie et la Société de Pneumologie de Langue Française.

 

Le PDG de Gutenberg Technology, François-Xavier Hussherr, s'enthousiasme : « La santé est très certainement un domaine où les tablettes et le web vont révolutionner l'enseignement de pans entiers de la connaissance médicale. Les étudiants n'ont désormais plus besoin de s'asseoir derrière une vitre pour assister à une opération chirurgicale. Ils regardent ces opérations commentées par le professeur sur une tablette. »

 

Les étudiants peuvent désormais zoomer, se repasser des images plusieurs fois au besoin et multiplier les études de cas concrets en s'appuyant sur la base de vidéos qui se veut conséquente dans divers domaines de la médecine. Ces applications mises à disposition par Gutenberg Technology dans le cadre de cette enquête sont à découvrir sur Vimeo. Une d'entre elles s'adresse notamment à ceux qui souhaiteraient voir l'électrocardiogramme d'un cœur, une autre pour une IRM d'un poumon de nourrisson, quand une troisième concerne une opération à coeur ouvert...

 

Attention au petit-déj, quand même...