Les tablettes, grandes gagnantes des cadeaux de Noël

Clément Solym - 29.12.2012

Lecture numérique - Tablettes - iPad - Cadeaux - Noël


On vient à peine de déballer les cadeaux que les fabricants de readers et de tablettes font déjà les comptes. Et de toute évidence, leurs machines ne feront pas partie des cadeaux revendus en douce sur ebay. Les premiers chiffres annoncent d'excellentes ventes d'iPad et de Kindle.

 

 

iPadyto, CC BY 2.0

 

 

Beaucoup de nouveaux clients en perspectives pour les firmes de Cupertino et de Seattle. Et ce ne sont pas les seuls à en profiter : les éditeurs ont vu les téléchargements de livres numériques exploser les 25 et 26 décembre. C'est le cas par exemple de Hachette UK qui parle de 250,000 livres vendus sur ces deux jours.

 

Ce chiffre correspond à une hausse de 86% par rapport à la même période l'année dernière. Les livres plébiscités sont ceux de JK Rowling, Ian Rankin et Miranda Hart. Mais il n'y a pas que les auteurs bien connus qui profitent de ce mouvement.

 

Le patron du numérique chez Hachette UK, George Walkey, a expliqué à The Bookseller que ce sont 6,500 titres différents qui ont été téléchargés au cours de ces deux jours.

 

Les éditeurs ne sont pas tellement surpris de ces chiffres de vente : il s'étaient préparés à faire face à une demande importante pour les fêtes de fin d'année. En effet, ils ont sûrement regardé les différentes études qui montrent que de plus en plus de personnes utilisent une tablette ou un reader pour lire des livres. (voir notre actualitté)

 

Toutefois, comme le rappelle Madeleine McIntosh de Random House, les tablettes ne servent pas seulement à lire. La vente d'applications en tout genre a aussi profité de l'arrivée de nouveaux utilisateurs de tablettes. Il ne faut pas perdre de vue qu'un iPad ne sert pas seulement à la lecture, bien au contraire.