Les tablettes numériques : les baladeurs de demain ?

Clément Solym - 19.05.2010

Lecture numérique - Acteurs numériques - tablettes - numériques - ipad


A l’heure où les innovations technologiques se succèdent à une rapidité effrénée, une étude du cabinet de consultants Boston Consulting Group (BCG) s’est intéressée aux attentes des consommateurs face à l’arrivée des tablettes numériques. Première conclusion : selon toute vraisemblance, ces objets devraient devenir l’ordinateur portable de demain.

L’étude note déjà que 51% des personnes interrogées ont déjà entendu parler de ces tablettes. Quant à franchir le pas de l’achat, ils sont 73 % à répondre positivement mais dans les trois années à venir. Effectivement, pour nombre de consommateurs, les prix pratiqués à la sortie des ces nouveautés restent encore trop prohibitifs.


Il faudra donc attendre la mise en place d’une consommation de masse pour que les prix baissent. Mais, les auteurs de l’étude se montrent, en l’état, très optimistes, quant à la banalisation de l’achat et de l’utilisation de ces tablettes. Pour eux, il ne fait aucun doute que ce seront là les baladeurs numériques de demain.

Dans les prochaines années, la lecture de livres sur supports numériques ne serait plus le seul fait des technophiles mais bien de l’ensemble de la population. Si les acheteurs ne sont majoritairement pas prêts à payer des tablettes ou des lecteurs dédiés de livres numériques aux prix actuellement pratiqués, ils se disent toutefois en attente d’une baisse des prix pour s’engouffrer sur ce nouveau marché.

Quand on sait que l’iPad devrait être proposé en France dans une fourchette de prix comprise entre 499 et 799 €, on peut les comprendre. Mais ce type de tablettes devrait rapidement venir concurrencer le marché des ordinateurs portables et autres netbooks.