Les tablettes rognent sur les ventes de PC

Clément Solym - 14.01.2011

Lecture numérique - Acteurs numériques - galaxy - tablettes - ipad


L'engouement pour les tablettes a officiellement commencé à ralentir la vente des ordinateurs PC, selon une étude d'International Data Corp.

Les experts du groupe d'analyse estiment que la croissance globale des ventes d'ordinateurs (Mac non inclus) au 4e trimestre 2010 n'a été que de 2,7% au lieu des 5,5% initialement projetés.


L'ensemble des ventes sur 2010 a certes atteint les 346,2 millions d'appareils, soit une progression de 13,6% par rapport à 2009. Mais la plus grande partie de ce résultat a été réalisé au premier semestre de l'année, soit avant que l'iPad ne s'impose pleinement sur le marché.

En Europe, le rapport pointe plus particulièrement la série de mesures d'austérité qui, décidées dans les différentes capitales de l'Union européenne, ont ralenti les investissements technologiques.

Plus particulièrement touchés par le phénomène, HP a vu ses ventes décliner de 1% fin 2010 quand le déclin chez Acer a atteint 15%.

Les analystes s'attendent désormais à un recul global sur le marché américain pour la vente d'ordinateur en 2011, avec une progression proportionnelle des ventes de tablettes (iPad en tête), poussée par une compétition farouche entre les différents fabricants.