Les usages du livre numérique en France : l'enquête est en cours

Clément Solym - 02.07.2012

Lecture numérique - Usages - utilisation - livres numériques - France


Le MOTif s'associe au Medialab de Sciences Po. Paris pour étudier les usages de lecture et d'achat de livres numériques en France. Objectif : apporter aux acteurs du livre des éléments précis et concrets, notamment sur les comportements et les attentes des lecteurs de livres numériques, et les usages installés et en cours de constitution.


Sony eBook Readers



Il vous faudra compter près de 25 minutes pour la compléter dans son intégralité, mais il faudra avoir téléchargé et/ou lu au moins un livre numérique au cours des douze derniers mois pour y prendre part. 

 

Cette étude, réalisée conjointement par le laboratoire de recherche Médialab (Sciences-Po Paris) et l'observatoire du livre le MOTif (Conseil régional d'Ile-de-France), vise à mieux comprendre les pratiques émergentes de lecture et d'achat de livres numériques en France. 

 

Ce questionnaire s'adresse à tous les lecteurs de livres numériques, quels que soient le type d'appareil utilisé (liseuse, tablette, téléphone mobile, ordinateur) et les modes d'accès aux contenus (sites de libraires, sites d'archive et bibliothèques, sites de téléchargement illégal). 

 

Ce questionnaire, d'une durée d'environ 20 minutes est entièrement anonyme. Les données de l'étude ne feront en aucun cas l'objet d'un archivage ou d'une exploitation commerciale et ne seront transmises à aucun tiers.

 

Enquête réalisée avec le soutien du Centre de Données Socio-Politiques de Sciences Po

 

 

L'étude est accessible à cette adresse.