Les ventes de livres numériques ont doublé en Flandre, en 2014

Antoine Oury - 29.01.2015

Lecture numérique - Usages - Flandre livre numérique - volume ventes ebooks - adoption librairies numériques


La confédération des associations flamandes de libraires, éditeurs et distributeurs de livres, Boek.be, vient de partager les dernières statistiques sur le marché du livre numérique en Flandre. Ce dernier aurait plus que doublé par rapport à l'année 2013, avec une croissance de 140 %, pour représenter 2,9 % des livres vendus, en volume.

 

 

Bruxelles / Brussel - Comte de Flandre / Graaf van Vlaanderen

(Ingolf, CC BY-SA 2.0)

 

 

Les livres numériques s'arrêtaient à 1,2 % du volume total de livres vendus, en 2013, et la hausse s'avère donc impressionnante, même si les chiffres restent faibles. 446.000 livres numériques ont été vendus en 2014, contre 15 millions d'exemplaires papier.

 

La confédération se réjouit d'un niveau comparable à celui de la France, et note qu'elle atteint un palier occupé par les Pays-Bas, il y a un an, avec 3,2 % des ventes totales de livres représentées par le livre numérique. Aujourd'hui, les Pays-Bas font état d'un taux proche du 5 %, et la confédération s'attend à un rythme de croissance similaire.

 

L'année 2014 a été exceptionnelle pour le développement de la lecture numérique en Flandre : on dénombre désormais 191 points de vente d'ebooks, soit une hausse de 14 %. 73.000 lecteurs ebook sont en circulation, et quelque 1,25 million de tablettes. L'arrivée de la boutique allemande Tolino sur le territoire, avec énormément de moyens, a également pesé.

 

Sans surprise, 70 % des ebooks vendus relèvent de la littérature, et le pourcentage se ressent dans les ventes papier, avec un recul de 6,5 % en volumes, et 7,3 % en valeur. Un peu plus de 35.000 titres sont disponibles en numérique, et un livre sur quatre acheté en ligne est un ebook.

 

La confédération ajoute que 97 % des titres sont vendus avec un watermark, ou tatouage numérique, une protection contre le piratage plus légère que le traditionnel DRM. Seul 1,6 % des livres portent encore le DRM Adobe, assure la confédération.

 

  Ebooks en Flandre, en 2014, infographie by ActuaLitté