Les ventes de netbooks explosent : un bienfait pour les ebooks ?

Clément Solym - 13.11.2008

Lecture numérique - Acteurs numériques - netbooks - ventes - ebooks


De même que l'iPhone est de plus en plus considéré comme le sauveur des livres électroniques, de même les netbooks ou ultra portables pourraient représenter une solution importante pour la démocratisation de ces livres. Et justement, les ventes de mini PC ou ultra portables ont augmenté pour le 3e trimestre 2008 de 95 % par rapport au trimestre précédent. Ils représentent maintenant 15 % des ventes de portables selon Gartner.

Il faut dire que ces petits engins sont très pratiques quand ils sont couplés avec des clés internet 3G+. Certains voient même en eux une alternative séduisante face aux liseuses. Un écran en couleurs, une meilleure résolution, une plus grande capacité de stockage et la possibilité de se connecter directement sur le net sont des atouts qui devraient faire pâlir les readers.

À plus forte raison depuis que le logiciel Eee Rotate permet de passer d'un écran en sens horizontal à un écran en sens vertical. Pourtant même avec ce logiciel les ultra portables ne sont pas forcement plus agréables et pratiques qu'une liseuse.

Sur le trimestre dernier 259 000 mini PC ont été vendus. Les Acer ont été les plus demandés suivis par HP, Dell, Asus et Toshiba.