Lettres Capitales : visiter Paris à travers la correspondance des artistes

Antoine Oury - 09.06.2016

Lecture numérique - Applications - Lettres Capitales application - DesLettres.fr appli - Paris visite écrivains


Le site DesLettres.fr, spécialisé dans la numérisation et l'éditorialisation de la correspondance des artistes, annonce la sortie de sa nouvelle application, Lettres Capitales. Celle-ci permettra de visiter Paris au fil de la correspondance des écrivains, penseurs et artistes, à l'aide d'un système de géolocalisation. Plus de 300 lettres sont d'ores et déjà disponibles dans l'appli conçue pour iOS et Android.

 

 

 

Il s'agit évidemment de la première version de l'application, destinée à évoluer au fil des retours des utilisateurs et des idées de ses créateurs. Dans les cartons, l'équipe de DesLettres.fr envisage notamment la mise en place « d'itinéraires thématisés de moins d'une heure, payant, pour explorer et revivre de grands mouvements artistiques comme les Années Folles à Montmartre, l'Avant-Garde à Clichy », nous explique Morgane Ortin, directrice éditoriale de DesLettres.fr.

 

Parmi les autres hypothèses pour améliorer — et monétiser — l'application, l'équipe de DesLettres.fr envisage également de proposer des filtres payants pour ne consacrer sa visite qu'à un seul écrivain, par exemple Victor Hugo ou Marguerite Duras.

 

En attendant, l'application Lettres Capitales est totalement gratuite et permet de lire plus de 300 lettres liées à des lieux parisiens. Et Morgane Ortin insiste : « Nous ne nous sommes pas contentés de relever la maison où Victor Hugo est né, nous avons cherché dans tout Paris les adresses où de véritables événements avaient eu lieu : là où Picasso a peint Les Demoiselles d'Avignon, par exemple, avec la lettre où il évoque cet endroit, ou encore les troquets dans lesquels les écrivains allaient chercher leurs gueules de bois. »

 

 

« La correspondance permet d’être dans les coulisses : c’est vraiment la porte de l’intime. Les petites anecdotes croustillantes sont dans les lettres » nous expliquait Morgane Ortin, et Lettres Capitales permettra ainsi de découvrir un Paris un peu moins touristique et galvaudé.

 

L'application a été réalisée avec l'aide des ingénieurs de la société de production TV Only, qui partage ses locaux avec DesLettres.fr dans le 10e arrondissement de Paris.

 

Suite à un concours organisé par JC Decaux et remporté par DesLettres.fr, l'application est également affichée sur les écrans voyageurs des abribus parisiens. « L'appli est centrée sur l'endroit où se trouve l'abribus, mais il est possible de balayer le quartier, voire tout Paris si l'attente est longue », ajoute Morgane Ortin.