Librairie, réseau social, outil de lecture : Glose arrive en France

Cécile Mazin - 17.03.2016

Lecture numérique - Acteurs numériques - glose plateforme - réseau social - lecture numérique


Profitant comme d’autres de la Grand Messe de la Porte de Versailles, la plateforme Glose annonce son lancement en France. Avec un catalogue de plus de 800 000 titres disponibles sur le web et mobile, Glose se positionne comme un libraire, un réseau de lecteurs et un outil de lecture enrichie. Pas moins. 

 

 

 

La plateforme offre 10 % de consultation des livres de son catalogue en consultation gratuite et promet un large choix de nouveautés, autant que de sélections thématiques.

 

Club littéraire, Glose veut également favoriser les échanges entre internautes. Ainsi, chacun peut se créer un profil personnel, constituer sa bibliothèque virtuelle personnelle, partager ses notes et extraits favoris sur les réseaux sociaux et suivre d’autres lecteurs et amis pour échanger avec eux et découvrir de nouveaux livres.

 

En revanche, il ne faudra pas s’attendre à de la réalité augmentée pour ce qui est de la lecture enrichie. On parle en effet de prise de notes, de partage ou encore d’archiver et retenir des séquences de livres. 

 

« Chaque lecteur peut devenir contributeur et échanger avec d’autres lecteurs et auteurs dans la marge des livres. Le livre est vivant, augmenté, et devient un lieu d’échange d’opinions, d’histoires, d’idées et de savoirs entre lecteurs » explique Nicolas Princen, Président Fondateur de Glose, dans un communiqué.

 

L’aspiration de Glose reste d’entrer dans les salles de classe, poursuit son patron. Déjà utilisé dans des salles de classe de 6e en France et dans des cours de la prestigieuse Harvard Business School, Glose entend aussi fonctionner comme une plateforme éducative et pédagogique pour les organisations (écoles, universités, entreprises) qui leur confient du contenu (manuels, cours, articles de recherche, documents de travail).

 

Et de conclure : « Rendre la lecture plus sociale, l’ouvrir aux réseaux sociaux et aux terminaux mobiles est la clé de la démocratisation du savoir et de la culture, car le livre est par excellence le média des idées nouvelles, de la transmission des savoirs et de la construction de l’imaginaire. Le livre doit absolument trouver sa place dans les nouveaux espaces numériques et proposer les fonctionnalités qui leur sont liées. C’est ce qui donnera à tous l’envie et la possibilité de lire ou de lire plus. C’est là la mission de Glose. »