Library for All : crowfunding et ebook pour les élèves du monde entier

Antoine Oury - 13.06.2013

Lecture numérique - Usages - Library for all - ebook - usage pédagogique


260 millions d'enfants n'ont pas accès aux manuels scolaires, ou même aux textes susceptibles de véhiculer le savoir : une réalité que rappelle de façon directe Library for All, un projet visible sur Kickstarter, la plateforme de crowdfunding. Les 100.000 $ nécessaires, récoltés via la participation des internautes et des sociétés privées, serviront à créer un agrégateur d'ebooks à des fins pédagogiques.

 

 

 
 
L'heure est grave, mais les idées sont là : Rebecca McDonald, fondatrice de Library for All, Tanyella Evans, directrice opérationnelle, et Kitty van Cuylenburg, directrice, entendent bien faire bouger les frontières de l'éducation pour tous. En utilisant les réseaux mobiles, des téléphones portables et des tablettes low-cost, Library for All souhaite mettre à portée de tous les outils pédagogiques.
 
En effet, quand des livres scolaires sont disponibles, leur qualité s'avère souvent médiocre, en raison du passage des années ou bien d'une impression bas de gamme. Pour pallier à ces obstacles de taille, Library for All entend mettre en place une bande passante à peu de frais entre les établissements, pour que chacun puisse participer à la circulation des contenus et à leur téléchargement, bien entendu gratuit.
 
Si les fonds sont récoltés, la structure devrait s'affirmer en septembre 2013, avant un projet-pilote mené en Haïti un mois plus tard, avec l'Université de New-York, pour l'évaluation des résultats. L'objectif serait de servir près de 5 millions d'élèves dans les 5 prochaines années