Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

LibraryBox 2.0, le partage open source des ebooks en bibliothèque

Antoine Oury - 03.03.2014

Lecture numérique - Usages - Library Box 2.0 - bibliothèque - partage de fichiers


Il y a un peu plus d'un an, le système Library Box avait fait parler de lui, en promettant des partages de fichiers simplifiés, à partir du réseau interne d'une bibliothèque. Ce routeur open source met en place un fichier central dans lequel les utilisateurs peuvent venir piocher les livres numériques ou autres contenus culturels déposés par les bibliothécaires eux-mêmes.

 

 

Library Box 2.0 (via Kickstarter)

 

 

Bien entendu, la solution s'avérait particulièrement pratique en permettant aux utilisateurs de venir se servir, mais pas de déposer eux-mêmes des éléments dans ce réservoir culturel. Une manière de se prémunir contre le piratage, mais aussi contre les dépôts malintentionnés de virus et autres malwares, tout en diffusant largement le domaine public.

 

La première mouture de la Library Box se greffait sur le réseau interne de l'établissement, et l'usager devait donc y accéder. Un projet Kickstarter a donc été lancé pour améliorer l'outil, en proposant aux utilisateurs le téléchargement d'un logiciel, qui permet cette fois d'accéder à la Library Box en WiFi. Ce software est en téléchargement sur le site officiel de la bête.

 

Le bibliothécaire désireux de mettre en place ce service devra toutefois s'y connaître en informatique : s'il est possible d'acheter une Library Box entièrement configurée et prête à l'emploi, fabriquer la sienne est un chouia plus difficile. Il faudra également être anglophone, pour suivre les instructions délivrées par le site.

 

D'autres systèmes de partage de fichiers en bibliothèque sont disponibles depuis plusieurs années, comme la PirateBox.

 

 

 

(via The Digital Reader)