Libreka invente la distribution d'ebooks forfaitaire : 1 euro par titre et par mois

Clément Solym - 23.06.2016

Lecture numérique - Acteurs numériques - Libreka distribution ebooks - forfait livre numérique - offre éditeurs ebooks


En décembre 2014, la librairie numérique allemande Libreka annonçait qu’elle fermait ses portes pour devenir Buchhandel. Un changement de nom qui préfigurait une nouvelle organisation, alors que la transition s’opérait depuis avril de cette même année. Et maintenant, l’entreprise s’offre un nouveau modèle économique.

 

DSC_0044

 

 

Dans un communiqué, la société annonce avoir mis en place, pour la distribution de livres numériques, une solution forfaitaire. Celle-ci est destinée à proposer des conditions équitables et simples pour les éditeurs. Une offre que Thorsten Schreiber, le PDG, estime surtout équitable. « Nous en sommes venus à la conclusion que, pour parvenir à une solution durable, nous devions repenser la distribution d’ebooks. »

 

Et voici comment Libreka propose un partage de recettes simplifié. Ainsi, pour 1 euro par titre et par mois, Libreka offre aux éditeurs d’offrir tous les services de la distribution, sans tenir compte du nombre de titres que commercialise la maison. Les actuels clients pourront d’ailleurs basculer immédiatement vers ce nouveau modèle. 

 

Balázs Csonka, nommé dernièrement directeur général, assure que, quel que soit le livre, best-seller ou livre de niche, « notre performance reste la même ». Une réponse apportée au développement du marché numérique, un an après que l’activité de Libreka a été reprise et réorientée vers la distribution. 

 

Selon Schreiber et Csonka, cette solution contractuelle garantit une meilleure relation avec les partenaires, et aplanit l’ensemble de l’offre. Plus simple à gérer pour la structure, l’offre forfaitaire serait un modèle d’avenir, estiment-ils.