La suite bureautique open source LibreOffice s'offre une mise à jour

Clémence Chouvelon - 06.08.2015

Lecture numérique - Applications - LibreOffice 5 - Open source - suite bureautique


La suite bureautique open source LibreOffice, disponible pour Windows, OS X, Linux et Android, s'offre une mise à jour. LibreOffice 5.0 se veut plus intuitif, moderne et est désormais compatible avec les suites bureautiques concurrentes, MS Office et iWork. Il est également possible de l'utiliser sur Windows 10. ​

 

 

L'interface de la suite a été améliorée et l'espace de travail est plus intuitif pour l'utilisateur. LibreOffice a quitté la suite OpenOffice en 2010, et a fait l'objet de trois mises à jour majeures depuis. Elle permet, entre autres, de créer des feuilles de calcul, de présentations ou des bases de données, comme les suites concurrentes, au format open source. 

 

Parmi les améliorations notables, la version Android, lancée après celles des autres systèmes, peut désormais éditer des documents. Jusqu'ici, les utilisateurs sous Android ne pouvaient que les visionner. Les applications Impress et Draw ont vu leurs interfaces améliorées et il est désormais plus aisé d'importer des documents Word, Excel ou d'autres formats de fichiers, comme Apple Pages, Apple Numbers, Lotus 123 et Quattro Pro. Une version iOS de LibreOffice devrait voir le jour prochainement. 

 

Italo Vignoli, l'un des fondateurs de The Document Fondation, qui supervise le développement de LibreOffice, a déclaré que la version 5.0 était la plus fiable existante. Les contributeurs ont fixé en tout plus de 25.000 bugs. La suite est déjà compatible avec Windows 10, une semaine après son lancement par Microsoft, et disponible en 64 bits pour les utilisateurs sur Windows Vista et supérieur.

 

Plus de 80 millions de personnes utiliseraient LibreOffice, selon The Document Foundation, dont des entreprises et des agences gouvernementales, ce qui reste loin des 1,5 milliard d'utilisateurs de la suite de Microsoft. « Nous ne sommes pas là pour concurrencer Microsoft, ce qui serait impossible », a déclaré Vignoli. « Nous attendons d'avoir une édition complète pour Android à la fin de l'année, et une version LibreOffice en ligne en début d'année 2016, ainsi qu'un système d'édition collaboratif par la suite. »

 

(via V3ComputerWorld)