Librinova, nouvelle plateforme d'autoédition numérique

Victor De Sepausy - 12.03.2014

Lecture numérique - Librinova - édition - numérique


Face au succès de l'autoédition outre-Atlantique, les plateformes proposant leurs services aux auteurs en manque de maisons d'édition se multiplient sur la Toile. Librinova est la dernière venue dans l'univers de l'autoédition numérique. Société montée par deux Françaises, Laure Prételat et Charlotte Allibert, issues de monde de l'édition, Librinova est avant tout tournée vers les auteurs.

 

Librinova propose aux auteurs, en partant d'un texte établi sous Word, de constituer un livre numérique et d'en assurer ensuite la diffusion auprès des principaux acteurs de ce marché en France et dans le monde entier. La société promet une réversion des revenus issus des ventes de livres numériques allant de 90 à 100 % en faveur de l'auteur. Cependant, cette présentation très attrayante nécessaire quelques compléments d'information.

 

Ainsi, il ne faut pas oublier que sur un prix de vente donné, différents acteurs interviennent, prélevant chacun une partie du gâteau, comme Librinova le précise d'ailleurs clairement dans sa « Foire aux questions » :

 

« Pour calculer vos revenus nets issus de vos ventes en France, il faut retirer de votre prix TTC :

- 5,5% de TVA

- Le pourcentage systématiquement prélevé par les sites qui commercialisent votre livre (ce taux est appliqué à tous les livres, y compris ceux publiés par des éditeurs). Comptez 25 à 30%.

- A partir de 1000 ventes, 10% prélevés par Librinova.. »

 

 

 

 

En fait, Librinova, au-dessous des mille ventes, ne se rémunère pas via les exemplaires vendus, mais grâce à un abonnement annuel qui comprend tous les services proposés aux auteurs :

 

« Notre offre de base, incluant l'attribution d'un EAN (numéro d'immatriculation nécessaire pour commercialiser un livre), la conversion aux formats ePub, Mobipocket (format Kindle) et PDF, une couverture standard, la création d'une page auteur sur le site Librinova et la commercialisation de votre livre chez tous nos partenaires libraires pendant un an, coûte 50€ si votre manuscrit fait moins de 45.000 mots (environ 150 pages) et 75€ au-delà. »

 

Ne perdant pas de vue le livre papier, Librinova entend assister les auteurs qui vendent plus de mille exemplaires en version numérique, dans la recherche d'un éditeur traditionnel afin de proposer leurs ouvrages en librairie dans une forme papier. Dans ce cadre, un autre type de contrat est proposé à l'auteur. Et, en aidant l'auteur à trouver un éditeur traditionnel, « Librinova agit pour les auteurs du Programme en tant qu'agent et perçoit à ce titre, en cas de signature de contrat, une commission de 20% sur les rémunérations qui vous sont proposées par l'éditeur », est-il précisé sur la plateforme.  




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.