Libroid, le livre sans pages, sans fin : une lecture unique sur iPad

Clément Solym - 06.10.2010

Lecture numérique - Acteurs numériques - libroid - ebook - tablette


C'est la Foire. Celle du livre et des annonces, qui se tient actuellement à Francfort. Et forcément l'occasion de dévoiler des découvertes et créations nouvelles, pour les auteurs et les éditeurs...

Juergen Neffe sera le premier : cet auteur allemand a mis au point une approche de la lecture qui se veut unique - et mérite probablement l'adjectif. Le Libroid, c'est un ouvrage en format numérique qui est truffé de choses multimédias diverses et variées, mais présente une caractéristique étrange.

L'ebook n'a ni début, ni fin, et les lecteurs peuvent cliquer en permanence sur les éléments présentés, pour obtenir plus de détails sur l'histoire.


Durant la conférence de presse qui a introduit Libroid, Juergen explique très simplement : « Si vous êtes en train de lire et que vous ne savez pas où se trouve Tombouctou ni comment Nietszche et Wagner sont morts, vous pouvez trouver la réponse immédiatement, simplement en regardant de droit et de gauche. »

Lecture vraiment unique


L'idée est de profiter d'une tablette découpée en trois parties, deux latérales plus petites, et une centrale. Les informations relatives sont présentées sur les côtés, tandis que le texte est placé en plein milieu, sur le modèle d'une voiture, finalement, puisque ces deux éléments latéraux sont des rétroviseurs permettant de prendre du champ, quand la route défile bien devant soi.


Libroid, c'est donc un ouvrage sans livres et sans pages, sans numéro de page, dans lequel les lecteurs ne suivent la progression de leur lecture qu'à partir du pourcentage de texte consommé et dans lequel les auteurs peuvent ajouter des éléments en permanence et comme ils le souhaitent.

Mieux encore : les lecteurs polyglottes pourront basculer d'une langue à l'autre sans peine et les auteurs indépendants pourront publier leurs oeuvres sans peine. Son prix de vente sera de 7,99 €, sur l'AppStore, avec une disponibilité un peu plus tard en octobre.

Plus d'informations sur Libroid. (en allemand)