Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Lire Ken le Survivant en numérique sur une liseuse à double écran, vraiment ?

Clément Solym - 27.09.2017

Lecture numérique - Lecteur eBook - lecteur ebook écran - manga Ken survivant - lecture manga numérique


Les amateurs de manga en auront des étoiles plein les yeux : le eOneBook est une machine qui propose un format de lecture dédié au format de ces ouvrages. Un lecteur ebook avec double écran, alimenté par des piles AAA et qui tourne les pages d’un livre simplement avec un bouton. Grandiose. 



 

 

En voilà qui avaient du temps à perdre et qui se sont imaginés l’appareil idéal à commercialiser auprès d’une population assez indéfinie. Avec deux écrans à base d’encre électronique de 5,77‘‘, le eOneBook est probablement ce dont l’industrie du manga avait le moins besoin. Mais soit.

 

La machine est en financement participatif sur Kickstarter, pour 28.000 ¥ (soit 211 €) et l’on comprend décidément très mal ce qu’elle apporte. 

 

Chose plus idiote encore, l’appareil ne pourra ni être mis à jour ni chargé avec d’autres ouvrages. À ce niveau de l’article, les bras vous en sont tombés : certes un hacker finira bien par bidouiller une solution pour lui injecter de nouveaux mangas. Mais pour le grand public, quel intérêt ?

 

Seront préchargées dans les deux langues la série Ken le Survivant ou Fist of the North Star en version anglaise et Hokuto no Ken en japonais. Pas vraiment la dernière nouveauté du catalogue – ce shonen avait été prépublié entre 1983 et 1988 dans Weekly Shonen Jump, de la Shueisha. 

 

Certes, Ken a connu un succès mondial doublé par la réussite de l’anime particulièrement violent (et censuré en France). Dessiné par Tetsuo Hara et écrit par le scénariste japonais Buronson, les droits ont été acquis par la société Kazé avec 26 volumes.




 

Mais soit : si, dans le principe, on cherche à faire revivre la série, en pratique, c’est totalement inepte. Son avenir est probablement aussi compromis que le Txtr Beagle, qui avait au moins le mérite de pouvoir charger de nouveaux livres numériques. 

 

Dans tous les cas, allez voir la page Kickstarter, qui ne manque pas d’intérêt : elle récapitule toutes les facettes du projet, ses ingénieurs, ses tests et bien d’autres choses encore. Particulièrement intéressant, même si le produit n’a, lui, aucun intérêt...