Lire ses ebooks sur tablette désormais possible en avion

Nicolas Gary - 02.11.2013

Lecture numérique - Législation - avion - transports - règlement


Faisant suite à la publication d'un rapport remis le 30 septembre dernier, la Federal Aviation Administration avait déjà validé la modification de certaines règles d'utilisation des appareils numériques durant un vol. Ce 31 octobre, la FAA a définitivement annoncé l'assouplissement des restrictions jusqu'à lors imposées : on peut laisser son lecteur ebook allumé. 

 

 

 

 

Toutefois, en tant qu'agence gouvernementale, la FAA publie tout de même quelques mises en garde, à destination des compagnies aériennes et de leurs utilisateurs. Pour l'heure, les appels téléphoniques restent interdits, et les appareils numériques devront être passés en mode Avion. Quoi de plus logique ?

 

Mais quoi qu'il en soit, les possesseurs de lecteurs ebook et tablettes ne seront plus des criminels, et en mesure de lire leurs livres sur écran. Pour la sénatrice Claire McCaskilll, « ce sont d'excellentes nouvelles pour le public et les voyageurs - et franchement une victoire pour le bon sens ».

 

On ne s'étonnera pas de trouver Paul Misener, vice-président Amazon en charge des relations avec le public, dans le comité qui plaidait en faveur de la modification des règles alors en vigueur. « Nous nous battons pour nos clients, sur cette question, depuis des années - par l'expérimentation d'un avion rempli de Kindle, en collaboration avec la FAA, et le fabricant de l'appareil », précise Drew Herdener, porte-parole d'Amazon. « C'est une grande victoire pour les clients, et sincèrement, il était temps. »

 

Qui a dit qu'un bon lobbying ne pouvait pas aboutir à de grandes avancées... pour le principal intéressé ?

 

via Washington Post