Liseuses, livre numérique et handicaps : Édouard Philippe interpellé

Nicolas Gary - 17.01.2018

Lecture numérique - Lecteur eBook - lecture handicap liseuse - liseuses handicapés nuémrique - technologies handicap livres


Comment aider au mieux les personnes en situation de handicap ? Une question posée par le député La République en Marche, Romain Grau, qui entend porter le sujet auprès du gouvernement. Interpellant Édouard Philippe dans une question parlementaire, il réclame une amélioration de la vie pour chacun, dans l’accessibilité au numérique.


Kobo Aura Edition 2
ActuaLitté, CC BY SA 2.0
 

 

« Certaines personnes souffrant d’un handicap moteur sont empêchées de toute action sur un clavier ou un écran tactile. Il ne leur reste plus que la possibilité de commander des fonctions par l’intermédiaire d’un contacteur placé sur ou à proximité d’une partie du corps encore mobile ou d’utiliser une commande oculaire », indique le député. 

 

Selon lui, tant les appareils que les logiciels actuels n’apportent cependant pas des solutions efficientes. De même qu’elles « n’offrent pas toutes les possibilités ouvertes par la technologie, particulièrement concernant l’utilisation des liseuses ». Il devient impossible pour les personnes handicapées de lire sur un de ces écrans d’appareils, pourtant dédiés à la lecture de livre. 

 

Et le député d’interroger : que peut faire le gouvernement pour « intervenir ou sensibiliser les concepteurs de ces logiciels afin qu’ils prévoient une offre complète ». Et de la sorte, que les outils numériques puissent, dans l’ensemble de leurs possibilités, servir et devenir accessibles aux victimes d’un handicap.




Commentaires
L'interpellation du Premier ministre par le député Romain Grau est parfaitement justifiée devant le désarroi rencontré par les handicapés moteur empêchés de lire.

Vouloir étendre le problème à tous les handicapés pour résoudre celui rencontré par ces derniers revient à vouloir « noyer le poisson » pour ne rien faire au final.

Il n’est certainement pas compliqué de permettre la fonction de tourne page sur une liseuse particulièrement.

La consultation d’internet permet de constater qu’un « bricoleur » y est parvenu…

Ensuite, le nombre de livres numériques accessibles gratuitement auprès de la BNFA et ceux du qui peuvent être acquis dans le commerce offrent un choix immense.

Pour conclure, il ne manque que la volonté technique pour satisfaire le besoin de lecture des handicapés moteur. La lecture est aussi, comme le rire, le propre de l’homme, handicapé ou non !
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.