Literata, la police spéciale livre numérique de Google et TypeTogether

Antoine Oury - 19.05.2015

Lecture numérique - Acteurs numériques - Google typeface - Literata - police TypeTogether


Face à la concurrence du Kindle, de Kobo ou de Nook, Google Books essaie de s'imposer : quand la boutique ne se fait pas le relais de la contrefaçon, elle créé une police exclusive, nommée Literata, en collaboration avec TypeTogether. Cette police serait particulièrement adaptée pour les sessions longues de lecture sur écran, d'après Google.

 



Le travail sur cette police exclusive à Google Play Books a débuté en avril 2014 et, un an plus tard, l'équipe menée par Veronika Burian et José Scaglione présente Literata. L'objectif était de marquer la spécificité de la boutique par rapport à la concurrence, sans négliger un aspect graphique compatible avec tous les appareils possibles et inimaginables.

 

TypeTogether et Google ont choisi d'imprimer une texture variable aux différentes lettres, afin de casser la monotonie des polices numériques. Ces dernières sont souvent contraintes par la nécessaire compatibilité avec toutes sortes d'écrans, y compris ceux avec une résolution basse.

 

Afin de couvrir tous les marchés visés par Google Play, des polices grecques et cyrilliques ont également été créées par les équipes.