Literati, l'ebook low-cost en couleur est arrivé

Clément Solym - 26.08.2010

Lecture numérique - Acteurs numériques - ebook - couleur - low


Inconnu parmi les concepteurs et autres fabricants de lecteurs numériques, MerchSource ne le restera pas longtemps. En plus de se lancer dans les appareils low-cost, le constructeur fait passer la technologie de l’encre numérique et du LCD à l’ère chromatique.

Alors que les géants du marché continuent de produire des affichages noir et blanc, en partant du principe que la technologie couleur connaît encore des ratés, l’entreprise à bas coût profite de la période de latence. Le Literati devient ainsi le premier lecteur couleur pour un prix aligné sur la concurrence.


À 159 $, cet appareil doté de connexion Wi-Fi disposera d’un écran 6 pouces sous une résolution 400 x 800. Si l’aspect visuel est plaisant, l’écran est relativement étroit. L’ensemble n’excédant pas la taille d’un livre de poche. Rançon de cet apport exclusif, le matériel n’affichera que du contenu numérique, mais en aucun cas des pages web. En revanche, pas de mention du support de l'ePub...

Mais pour les grands lecteurs, le Literati est loin de décevoir puisqu’il est basé sur la plateforme Kobo, et de fait, propose plus de deux millions de titres à consulter.

Avec une telle échappée dans un marché qui se toise un peu plus qu’ailleurs, d’autres concepteurs ont décidé de s’engouffrer dans la brèche. On annonce la sortie d’un appareil similaire chez Pandigital ainsi que chez Copia. A mesurer prochainement aux écrans couleurs de Mirasol, pour éprouver la réussite de la chose.