Littérature jeunesse : les éditeurs d'applications jouent aux CRACK

Lettres numériques - 01.02.2013

Lecture numérique - Usages - éditeurs - application - jeunesse


Le Crak est une communauté professionnelle qui rassemble les acteurs des marchés numériques jeunesse, développeurs, éditeurs, fabricants, marques, médias, distributeurs et institutionnels oeuvrant pour l'innovation. Le Crak est révélateur de la rupture dans l'apprentissage vécue par les enfants d'aujourd'hui, le Crak est le lieu des pionniers du tactile, l'endroit où comprendre, échanger et agir.

 

Avec Lettres numériques

 

 

Le 26 février prochain aura lieu à Paris la séance inaugurale du CRAK, le Cercle des éditeuRs d'Appplications pour les Kids. Loin d'être un syndicat professionnel, le CRAK entend se positionner comme un cercle d'affaires qui rassemble et fait dialoguer tous les acteurs impliqués dans l'élaboration d'applications pour enfants. Laure Deschamps, à l'initiative du projet, a accepté de nous en dire plus.

 

Quelles sont les origines du Crak ?

 

Depuis que j'ai fondé mon blog « Souris Grise » il y a deux ans et demi, j'ai toujours voulu faire le lien entre les éditeurs d'applications et leur public – les parents ou les enseignants. Au fil du temps, de nouveaux entrants sont arrivés avec des contenus de grande qualité,mais ils manquent de visibilité, leurs clients ne savent pas où les trouver, les professionnels, les fabricants, les investisseurs ou même les prescripteurs tels que les médiathèques ne savent pas où les repérer.

 

 


 

 

Il manquait un lieu de rencontre et de centralisation pour ce nouveau marché, pour ces nouveaux acteurs avec des qualités entrepreneuriales très fortes. Le CRAK est fondé sur cette volonté de rassembler ces éditeurs pas comme les autres qui ont les mêmes préoccupations.

 

Quelles sont les missions du Crak ?

 

Le Crak va se construire autour d'une charte que les membres s'engagent à respecter. On constate une vraie rupture dans l'apprentissage vécue par les enfants. Nos membres doivent être d'accord de respecter certains principes pour répondre aux enjeux éducatifs auxquels ils font face.

 

L'application pour la jeunesse a fait exploser les frontières entre médias. Certaines applications s'apparentent davantage aux livres tandis que d'autres tiennent plus du jeu vidéo. Nous avons pour mission de réfléchir à ce nouveau marché où se côtoient des éditeurs traditionnels, des studios de jeux vidéo, des acteurs du serious game ou des développeurs. Il faut définir des règles pour ce nouveau marché afin qu'il puisse s'organiser autour de ces évolutions.

 

Comment le Crack entend-il travailler ?

 

Le Crak se réunira lors de petits-déjeuners mensuels, avec un programme pré-établi pour passer en revue les grands enjeux auxquels sont confrontés nos membres : les prix des applications, les différents marchés d'application, l'école et les tablettes, etc. Nous allons travailler en collaboration avec quatre partenaires : le Labo de l'édition, MO5, Wouap Do Apps Jeunesse et Nova CHILD.

 

Plus d'informations sur le CRAK




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.