medias

Livre blanc de l'édition et du numérique : les enjeux de l'ebook pour les professionnels

Clément Solym - 12.01.2017

Lecture numérique - Acteurs numériques - livre numérique guide - livre blanc édition - ARL PACA édition


Livre et numérique : voilà encore quelques années, cette juxtaposition faisait lever les yeux au ciel. Désormais, l’intégration du livre numérique dans la chaîne de production est une évidence. Ou un choix commercial délibéré. L’agence régionale du livre PACA propose un livre blanc, à destination de chacun, pour en mesurer les enjeux au plus juste.

Ce document s’adresse à tous ceux que les liens entre Livre et numérique intéressent, élus, personnels des collectivités, professionnels du livre, du numérique, curieux… Il permet d’appréhender rapidement ce qu’est la chaîne du livre, d’en donner de grands repères chiffrés en France et en PACA, de poser quelques grands enjeux auxquels le numérique confronte les professionnels, et de présenter les activités de l’Agence répondant à ces enjeux.

 

« Cette publication propose une approche sectorielle Livre et Numérique, modeste, et destinée à être mis à jour régulièrement », indique l’ARL.

 

Dématérialisation des contenus, nouvelles écritures artistiques et narratives, nouvelles médiations, nouvelles pratiques culturelles, librairies en ligne, numérisation des bibliothèques et des livres... Dans la périphérie ou au sein même du livre numérique et des outils de lecture, on entrevoit une multitude d’initiatives. Innovantes, audacieuses, éparses.

 

On y retrouve les chiffres nationaux, communiqués par les instances comme le SNE ou le ministère de la Culture, ainsi que des données strictement liées à la région PACA. Cette feuille de route des possibilités apporte également des pistes de développements d’actions, qui pourront s’entreprendre, y compris avec le concours de l’ARL.

 

“On croit que l’ebook est terminé, il ne fait que commencer. Mais il faut tout reprendre.“

 

Rappelant les données du Baromètre Sofia, de mars 2016, le document pointe que 20 % des Français ont lu un livre numérique, et 74 % ne l’envisagent pas du tout. Or, les lecteurs qui ont choisi de découvrir la lecture numérique sont aussi des lecteurs de livres papier. L’un et l’autre ne s’excluent pas. Peut-être l’une des informations parmi les plus importantes à garder à l’esprit.

 

La maquette a été réalisée par Audrey Voydeville, graphiste indépendante.