Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Livre numérique : L'italie ouvre ses portes au Kindle

Clément Solym - 29.07.2011

Lecture numérique - Acteurs numériques - kindle - ebooks - italie


La maison d'édition italienne Mondadori vient de signer un accord avec le géant de la vente en ligne, Amazon, pour autoriser la vente de ses livres numériques sur la plateforme Kindle. Un pas en avant colossal...

C'est la conquête de l'Europe qui se poursuit pour Amazon, qui avait déjà mis le pied - les deux pieds - en Angleterre et dernièrement, s'était lancé en Allemagne avec une offre encore timide.


Désormais, c'est donc en Italie que le marchand s'installe, avec, durant l'été, plus de 2000 ebooks qui seront commercialisés sur le Kindle Store italien. On y trouvera les titres des éditeurs Mondadori, Einaudi, Sperling&Kupfer et Piemme.

À la fin de l'année 2011, le catalogue devrait être de 3000 titres, précise l'agence Reuters, pour atteindre 8000 exemplaires fin 2012.

Selon le communiqué de Mondadori, « 2012 va marquer le grand début du marché du livre numérique, avec un grand potentiel dans notre pays, après tout une année d'expérimentation ».

Reste maintenant à voir comment se déroulera la commercialisation, et quelle sera la tarification proposée...

On se souviendra que le site Amazon.it n'a ouvert que fin novembre, l'an passé, mais ne commercialisait toujours pas de livres numériques à ce moment. En contrepartie, le recrutement pour des équipes Kindle avait été lancé en avril dernier.

Selon nos informations, l'Espagne devrait être le prochain pays à s'ouvrir au Kindle, les discussions étant en cours entre Amazon et les éditeur du pays, ainsi que les autorités culturelles ministérielles, entre autres.