Livre numérique : la loi garantira la diversité éditoriale et culturelle

Clément Solym - 17.11.2011

Lecture numérique - Législation - Prix unique du livre numérique - législation - SNE


La publication au journal officiel, ce 11 novembre dernier, de la loi relative au prix du livre numérique a déjà été saluée par le ministre de la Culture. Selon la rue de Valois, cette législation « favorisera le développement d'une offre légale de livres numériques abondante et attractive pour le lecteur ». (voir notre actualitté)

 

A son tour, le syndicat des éditeurs a tenu à saluer l'entrée en application de la loi. « Cette mesure de régulation, garante de la diversité éditoriale et culturelle, constitue un soutien de tout premier ordre pour le secteur du livre en France, confortant sa pluralité et son dynamisme dans un contexte de mutation technologique » note le SNE dans un communiqué.

 

Et de rappeler que la loi s'inscrit dans le sillage de celle de la Loi Lang, tout en prenant en compte les « spécificités du livre numérique ». Comme, pour exemple, les "éléments accessoires", dont on attend toujours qu'ils soient définis...

 

Cette loi permettra aux éditeurs, comme pour les livres papier, de fixer le prix de vente public, sans que les revendeurs puissent opérer de remises.

 

« Elle vise ainsi à préserver la diversité des canaux de vente du livre dans ce nouvel environnement et à maintenir des conditions favorables à la juste rémunération des acteurs de la chaîne du livre, à commencer par les auteurs. »

 

Le SNE salue également le travail des éditeurs français qui « s'attachent à faire émerger une offre numérique légale, attractive et durable sur le marché du livre hexagonal ».

 

Durable... un terme employé par Antoine Gallimard à l'occasion de son discours d'ouverture des Assises professionnelles, le 8 novembre dernier. Et dont certains peinent toujours à comprendre ce que cela signifie.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.