Livre numérique : le Français 7switch s'installe au Brésil avec Bibliomundi

Clément Solym - 04.04.2017

Lecture numérique - Acteurs numériques - 7switch livre numérique - Brésil Bibliomundi ebook - distribution vente ebooks


Depuis 2014, le distributeur brésilien Bibliomundi s’efforce d’évangéliser le marché du livre numérique sur le territoire. C’est d’ailleurs à l’ensemble de la chaîne qu’il s’adresse, proposant une solution de commercialisation simple et efficace. Son association avec le Français 7switch ne devrait pas enrayer la progression.

 

Brazilian National Flag Rubik's Cube Mosaic

Kennetch Lu, CC BY 2.0

 

 

Société émanant du distributeur Immateriel.fr, 7switch est une librairie en ligne, dédiée aux livres numériques. Avec plus de 14.000 clients revendiqués et 300 affiliés, elle propose un catalogue de 300.000 ouvrages en 6 langues. Et voici que le libraire décide d’aller danser la samba, en lançant son outil de vente par affiliation en Amérique du Sud.

 

7switch et Bibliomundi vont permettre à un large public d’auteurs, de lecteurs et d’influenceurs brésiliens d’acheter, mais aussi de vendre des livres numériques auprès de leur communauté depuis une version du site en Portugais inaugurée pour l’occasion. Le catalogue complet du distributeur sera disponible sur le site www.7switch.com/pt dans le courant du mois d’avril.

 

Élisa Boulard, Directrice du développement chez 7switch : « Grâce à cet accord, nous espérons séduire un public de lecteurs brésiliens par la qualité de nos services et leur proposer une alternative indépendante aux revendeurs hégémoniques sur le marché. »

 

« Historiquement, le livre va toujours mal au Brésil. Ça, c’est acquis » 

 

L’occasion est d’autant plus intéressante que récemment, la Cour suprême du pays annoncé qu’elle exonérerait les livres numériques et les lecteurs ebook de TVA. « Les changements historiques et les facteurs politiques et sociaux à l’œuvre aujourd’hui [...] justifient le rapprochement des médias utilisés pour la diffusion des livres numériques, du modèle lié au papier », assurait Dias Toffoli, du tribunal fédéral suprême du Brésil.

 

Dans le même temps, l’autopublication a connu un véritable boom au cours des dernières années – au niveau mondial. Le site Clube de Autores (Brésil) – qui opère depuis 2009 – compte des dizaines de milliers de titres à son catalogue et se positionne comme « la plus grande communauté d’auto-publication d’Amérique latine ».

 

Widbook, une plateforme également brésilienne, fondée en 2012, s’appuie sur un usage intensif des réseaux sociaux et propose aux auteurs de téléverser leurs textes pour que n’importe qui puisse les lire en ligne. (retrouver Enjeux de l’essor numérique en Amérique latine)

 

Les solutions qu’apporte 7switch s’inscriront logiquement dans une dynamique forte. En 2015, une enquête montrait que 26 % des Brésiliens avaient été conquis par le livre numérique. Pourtant, au cours de cette même année, les ventes de livres avaient été particulièrement difficiles.

 

Entre 2013 et 2014, les ventes de livres ont chuté de 5,16 %, soit le plus mauvais résultat enregistré depuis dix ans. Quant au livre numérique, ce dernier poursuit sa modeste croissance : 3,8 millions de réaux en 2012, puis 12,7 millions en 2013 et 16,7 millions en 2014. Avec 1195 éditeurs qui distribuent des livres numériques, l’ebook ne pèse encore que 0,3 % du chiffre d’affaires. Le pays dispose d’un catalogue de 35.000 titres numériques.