Ce 4 décembre est une journée à marquer d’une pierre blanche : en effet, les États membres de l’Union européenne sont désormais autorisés à appliquer un taux de TVA réduit, voire super réduit ou nul, pour les livres numériques. Champagne. Presque.
La Fedération européenne des éditeurs est prête à sabrer : aujourd’hui, entre en vigueur la directive 2018/1713 du 6 novembre 2018, qui amende la directive 2006/112/EC. En clair, la TVA sur les publications numériques, livres, journaux, périodiques, est officiellement calquable sur son pendant imprimé.
Rudy Vanschoonbeek, président de la FEP, a déclaré : « Nous souhaitons maintenant encourager tous les États membres qui ne l’ont pas encore fait à saisir cette opportunité exceptionnelle et à réduire au minimum la charge fiscale liée à la lecture. »
Et dans le même temps, la FEP remercie chaleureusement tous les États qui ont apporté leur soutien à cette cause – et donc aux éditeurs.
Europe : la discrimination entre
livre papier et numérique est finie (TVA)
Reste à remercier les éditeurs qui ont appliqué, pour la France par exemple, le changement de taux : passant de 19,6 % (l'adoption par l'Assemblée nationale remonte au 1er janvier 2012) à 5,5 % le prix des livres numériques aurait dû diminuer de près de 14 points. Mais il semble qu’une erreur logicielle ait empêché de répercuter cette baisse sur le prix public final...
Pas de commentaires