Livre numérique : quels enjeux pour le secteur jeunesse ?

Association Effervescence - 24.02.2016

Lecture numérique - Usages - livre jeunesse - numérique enjeux - secteur lecture


Chaque semaine, ActuaLitté et l’association Effervescence, réunissant les étudiants et anciens élèves du  master Édition et Audiovisuel de Paris-Sorbonne, vous donnent rendez-vous. Retrouvez dans les colonnes de notre magazine une chronique réalisée par les étudiants de la formation, mettant en lumière les nouvelles problématiques liées au numérique dans le monde de l’édition. Cette semaine, l'autoédition" qu'il faudrait remplacer par "le numérique et la littérature jeunesse.

par Joséphine Arnould

 




À l’heure où le numérique investit le monde de l’édition, tous genres confondus, un secteur semble offrir de multiples possibilités en termes d’accompagnement du livre par le numérique : celui du livre jeunesse. 
 

Nombreux sont les grands classiques de la littérature jeunesse publiés au format numérique, et plus ou moins enrichis. L’apparition et le succès de la tablette numérique a très certainement contribué à la banalisation de ce nouveau mode de lecture dans les foyers. Par ailleurs, un nouveau public a émergé : celui des enfants familiarisés dès le plus jeune âge avec le numérique, pour qui l’utilisation d’une tablette ou d’un smartphone est instinctive.

Il n’est donc pas surprenant que les éditeurs, flairant le bon filon, aient investi le secteur du livre jeunesse numérique.


Ces livres existent sous plusieurs formes. Avant tout, le livre au format papier enrichi par un livre numérique ou une application. L’auteur Hervé Tullet a été récompensé au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil en 2011 pour l’application « Un jeu », dérivée de son ouvrage publié chez Bayard, Un livre. Ici apparaît l’exemple typique d’une application destinée aux plus jeunes, servant d’extension au livre papier.

Tout l’intérêt de ces applications réside dans leur caractère éducatif, qui permet aux enfants de tester leur compréhension du texte, et d’aller au-delà de la simple lecture.
 

Les ouvrages numériques éducatifs destinés aux plus jeunes rencontrent également un très vif succès. L’alliage de l’édition numérique et des nouvelles pratiques de lecture constitue un terrain fertile pour le livre éducatif. Certaines maisons d’édition, comme les Éditions Panda, en ont d’ailleurs fait leur spécialité. Le rapport instinctif des jeunes lecteurs aux nouvelles technologies leur permet d’acquérir rapidement une autonomie de lecture grâce à ces ouvrages.  
 

Dans un même temps, des blogs spécialisés fleurissent sur la toile, comme La Souris grise, qui, dans la lignée des nouveaux sites de critiques d’application, passe en revue toutes les applications ainsi que les ouvrages numériques destinés à la jeunesse.

Si les jeunes lecteurs, eux, sont déjà convaincus, cet espace critique pourrait être un argument supplémentaire pour convaincre les parents les plus réticents face à l’utilisation des nouvelles technologies par leurs enfants. 

 

Si vous voulez (re) lire nos chroniques déjà publiées sur ActuaLitté, c’est ici ! Si vous voulez être informés chaque semaine de la parution de notre nouvelle chronique, c’est ici !

 

À mardi prochain !