Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

medias

Livres audio, webcomics, publications web : l'EPUB 4 est en chantier

Antoine Oury - 03.07.2017

Lecture numérique - Acteurs numériques - EPUB 4 livres numériques - EPUB 4 EDRLab - EDRLab livre numérique


Quelques mois après l'entrée du livre numérique dans l'organisation W3C, qui définit les standards du web, la recherche et le développement autour de l'ebook se poursuivent. L'EDRLab, filiale européenne du groupe dédié à l'édition numérique au sein du W3C, annonce déjà quelques pistes pour le successeur du format standard actuel pour le livre numérique, l'EPUB 3, qui s'appelle très logiquement EPUB 4.


Kobo Aura One
(photo d'illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0)
 


Un article qui fait office d’« introduction à l'EPUB 4 » donne le ton : comme le signalait déjà la fusion de l'IDPF, International Digital Publishing Forum, organisation internationale dédiée à l'édition numérique, et du W3C, le livre numérique se rapprochera considérablement de la navigation — et de la lecture — sur le web. L'EDRLab explique ainsi que le développement de l'EPUB 4, prochain format standard pour le livre numérique, sera conditionné par celui des PWP, Packaged Web Publications.

 

Ce concept, développé depuis plusieurs années par le W3C, désigne une publication sur le web complètement exportable : à l'inverse d'un accès « en streaming » aux pages web, le W3C travaille à un moyen de transférer intégralement une page web et ses contenus dans un fichier unique, dont le format serait idéalement l'EPUB. Ce point n'est pas défini, indique l'EDRLab, et il est possible qu'un format PWP voie le jour.

 

A priori, donc, l'EPUB 4 serait un format spécialisé pour l'édition, issu du PWP : « Il conservera la plupart des caractéristiques de l'EPUB 3 (voire la totalité), s'appuiera sur l'HTML 5, le CSS 3, le JavaScript, la synchronisation de différents médias [texte et audio, ou texte et surlignage, par exemple, NdR] ». L'EDRLab assure qu'il sera possible pour un éditeur de publier simultanément des fichiers compatibles avec les versions 2, 3 et 4 du format, même si certaines fonctionnalités pourront alors disparaître selon le format.

 

L'EDRLab annonce deux innovations majeures pour l'EPUB 4 : des transitions et d'autres fonctionnalités destinées aux webcomics et webmangas, mais aussi un développement en direction du livre audio, qui n'a jamais été publié dans ce format.


Lecture numérique : l'EDRLab ouvre le chantier des solutions à la dyslexie

 

Le labo européen du livre numérique, l'EDRLab, signale que les concepteurs de navigateurs web devront rapidement être associés à la recherche et au développement autour de l'EPUB et des Packaged Web Publications, pour améliorer l'affichage, l'accès, mais aussi l'interopérabilité du livre numérique.

via EDRLab