Livres pratiques et littérature jeunesse : secteurs d'avenir pour le livre numérique

Clément Solym - 19.11.2012

Lecture numérique - Usages - livre - numérique - pratique


Si la France reste toujours en retard dans le développement du livre numérique, les secteurs du livre pratique et de la littérature jeunesse pourraient être de nouveaux relais de croissance. C'est du moins ce que conclut la dernière étude du cabinet de conseil Bain & Company présentée au Forum d'Avignon, rapporte l'AFP.

 

Le roman semble encore trop figé pour impulser la révolution numérique. A contrario, les livres pratiques, l'édition jeunesse ou encore le secteur scolaire sont potentiellement les clefs « d'une réelle évolution générationnelle dans les usages du livre numérique », précise l'étude.

 

Ces secteurs recèlent en plus de nombreuses possibilités d'innovation quant à l'élaboration de contenus enrichis, où le numérique apporte une réelle valeur ajoutée par rapport au livre papier.

 

Le livre numérique pourrait être ainsi rendu accessible à un très large public, qui plus est à un public moins conservateur en termes de pratiques de lecture. La part du livre numérique représente en France 2%, en valeur, du marché du livre, contre 15% aux Etats-Unis et 6% au Royaume-Uni, précise également l'AFP.