M-commerce : Amazon en première place des applications

Julien Helmlinger - 10.11.2014

Lecture numérique - Applications - Vente au détail - Grande distribution - Applications mobiles


Développement du m-commerce : une étude vient d'être publiée, concoctée par Kantar Retail et le spécialiste App Annie, dressant sa liste des cinq applications mobiles de la grande distribution qui seraient les plus téléchargées à travers l'Hexagone. Il en ressort que les consommateurs français privilégieraient les apps permettant de faire leurs repérages et de finaliser leurs achats, plutôt que celles qui misent sur l'amélioration de l'expérience en magasin.

 

 

 

L'étude indique que le principe du m-commerce serait de plus en plus utilisé par les enseignes, offrant son lot de nouvelles opportunités à la grande distribution. On apprend que les 25 plus grands distributeurs français proposant une application mobile auraient vu leur nombre de téléchargements augmenter de près de 50 % cette année, par rapport à 2013.

 

Les analystes y voient un signe que les Français trouvent un réel intérêt à entretenir un lien avec leurs magasins via leurs smartphones, mais surtout à être en mesure de réaliser leurs achats depuis leurs mobiles. Il en ressort également le Top 5 suivant : Amazon, Qui est le moins cher (E. Leclerc), CDiscount (Casino), Leclerc Drive (E. Leclerc), Fnac.

 

Pour Olivier Bernard, vice-président EMEA chez App Annie : « Les grandes surfaces spécialisées atteignent un point de saturation en termes de présence physique qui va bientôt nécessiter un recentrage sur la différenciation plate-forme/service, au-delà de la proximité physique. Cela signifie qu'avec une vente au détail où la croissance est centrée sur l'aspect pratique, les applications mobiles sont l'un des rares circuits de vente par lesquels les détaillants peuvent se distinguer et fournir une expérience client plus riche et personnalisée. »

 

Pour ce qui concerne les appareils utilisés, l'iPad resterait pour le moment à la traîne, en ne totalisant que 20 % des téléchargements IOS d'apps issues de la grande distribution.