Mac OS Mavericks gratuit et arrivée d'iBooks sur ordinateur

Clément Solym - 23.10.2013

Lecture numérique - Applications - MAC OS Mavericks - livres numériques - Apple


Si du côté matériel, Apple a fait l'aumône au public de deux nouvelles tablettes, côté, logiciel, plusieurs évolutions ont fait l'objet d'une certaine attention. Au cours de la présentation de la firme à la Pomme, c'était en priorité vers Mac OS Mavericks que les regards se tournaient, notamment du fait de l'implémentation de l'application iBooks. 

 

 

 

 

Pour les petites évolutions attendues, ou prévisibles, iBooks Author, l'outil de création de livres numériques pour Mac a été mis à jour. Cette version 2.1  corrige plusieurs bugs et assure une meilleure stabilité de l'application, tout en incluant le support de Mavericks. Bien entendu le logiciel reste gratuit.

 

• Prévisualisez vos livres dans iBooks pour Mac.
• Résolution d'un problème de suppression des pistes de sous-titres améliorées pour certaines vidéos.
• Résolutions de divers problèmes et améliorations des performances.

 

 

Désormais, avec la sortie d'iBooks pour Mac, les livres créés avec iBooks Author peuvent aussi être lus sur un Mac.

 

L'OS X Mavericks est donc aujourd'hui disponible, mais ce qui est appréciable, c'est qu'il est proposé gratuitement, et avec lui, c'est donc l'arrivée de l'appli iBooks :


• Lisez des livres de l'iBooks Store.
• Reprenez votre lecture où vous l'aviez laissée. iCloud retrouve votre page sur tous vos appareils. 
• Parcourez des livres Multi-Touch remplis de divers contenus interactifs.
• Gardez plusieurs livres ouverts pendant que vous utilisez d'autres apps. 

 

 

Cette gratuité implique tout de même quelques évolutions dans le comportement d'Apple vis-à-vis de ses logiciels. À proprement parler, jamais le système d'exploitation de Mac n'avait été proposé comme un produit à part entière. Livré avec une machine, seules les mises à jour de l'OS étaient vendues, et progressivement, à des tarifs de plus en plus bas. 

 

Mais lors de sa prise de fonction, Tim Cook soulignait que la combinaison matériel, logiciel et services était au coeur de l'activité de la firme. La gratuité de OS X Mavericks s'inscrirait alors dans une nouvelle perspective, face à un Google qui propose nombre de logiciels en ligne. On mettra rapidement les machines à jour, pour voir ce que le nouvel OS propose et comment se comporte cet iBooks pour Mac.

 

 

 

 

 

Pour mettre à jour tout ce beau monde, il suffira de lancer l'App Store, et de réaliser les mises à jour nécessaires.