Magic, première peluche connectée à un livre sportif et interactif

Nicolas Gary - 03.12.2016

Lecture numérique - Acteurs numériques - peluche livre interactif - Champion route victoire - magic chien sport


On cherchera en vain dans les allées du Salon du livre jeunesse de Montreuil cette petite création : sortie des laboratoires du Canadien Amusimo Productions, la peluche Magic n’est encore proposée qu’outre-Atlantique. Avec ses airs de petit chien sportif aux oreilles magiques – si, si –, cette créature propose une forme d’interactivité pour l’enfant-lecteur, à travers le livre qui l’accompagne : Champion, en route vers la victoire.

 

 

 

Le chien Magic a donc été créé pour accompagner la lecture des plus jeunes. Cette peluche a le premier avatange d’être doucement personnalisable, pour que l’enfant se l’approprie un peu plus. Une lettre portée en collier autour du cou est celle du prénom de son futur propriétaire, indique la société. Pas de la folie, mais un petit plus agréable. « MAGIC est un personnage attachant qui saura séduire petit et grand. Ses oreilles rouges et bleues ont des pouvoirs bien particuliers », assure l’éditeur. 

 

Et ces pouvoirs se dévoileront évidemment à la lecture du livre qui accompagne la peluche. Ce dernier s’adresse aux enfants de 4 à 8 ans, et, fait remarquable, est également adapté aux enfants dyslexiques ou ayant des troubles de la lecture.
  
Le concept jeunesse

 

Les aventures sportives de Champion sont une série de livres tournés – on le comprend bien – vers le sport et l’encouragement à pratiquer des activités physiques. Les œuvres sont déclinées tout aussi bien en applications qu’en version internet – une connexion internet sera nécessaire. 

 

Le pitch : Champion et ses amis, Cassecou et Mécanie, partent affronter l’équipe des Fusées pour le match de la finale du grand championnat. Aussitôt arrivés au stade, un malheur survient ! Le gardien de but, Cassecou, se fait intimider par des inconnus qui lui volent sa précieuse technoplanche. Avec l’aide de Magic, le chien de Champion, les amis tenteront de retrouver les voleurs. Mais ces derniers leur réservent bien des surprises. L’équipe de Champion réussira-t-elle à remporter la coupe du championnat ?

 

 

 

Amusimo souligne : « Ce nouveau concept allie lecture, sport et interactivité, au plus grand plaisir des enfants. Champion est le pivot de l’excitante série. Sportif doué et courageux, il relève des défis avec ses amis Cassecou et Mécanie ainsi qu’avec son drôle de chien Magic, aux oreilles magiques ! »
 
Valérie Lapointe, auteure et illustratrice, et créatrice d’Amusimo, indique : « La valorisation du sport et de la lecture auprès des enfants me tient à coeur. C'est pourquoi je désire offrir aux familles une série sportive de livres interactifs à la fois amusante et éducative, disponible sur appareils mobiles et ordinateurs. Par les histoires de CHAMPION, je veux inspirer les enfants à bouger davantage et à découvrir les sports ainsi que les valeurs humaines s'y rattachant. »

 

L’entreprise s’est spécialisée dans l’idéation et la scénarisation de contenus jeunesse multiplateformes. Que ce soit pour la conception de livres interactifs, d’applications, de sites web animés, de jeux, de vidéos, de projets télévisuels ou de webdiffusion, Amusimo apporte la créativité nécessaire pour captiver les enfants et leurs parents.