Mahatma Gandhi : évangéliser la non violence par les livres numériques

Cécile Mazin - 15.06.2016

Lecture numérique - Usages - Mahatma Gandhi livres - non violence Inde - combat


Afin de populariser auprès des lecteurs d’Inde l’ensemble des ouvrages signés par le Mahatma Gandhi, la maison d’édition Navajivan Trust entend numériser les documents et proposer une tablette dédiée. Le Père de la Nation, qui avait fondé cette structure éditoriale en 1909, sera disponible en format numérique, à travers 170 ouvrages en langue gujarati et hindi. 

 

Mahatma Gandhi

দেবর্ষি রায়, CC BY SA 2.0

 

 

« Nous assistons à un changement de paradigme dans les habitudes de lecture des gens : une petite tablette leur permet de transporter des centaines de livres avec eux. Ainsi, nous avons décidé de proposer notre propre tablette, semblable au Kindle d’Amazon, de sorte que les gens puissent lire les publications de Navjivan, principalement autour de Gandhi », explique l’entreprise.

 

Comme le Kindle n'affiche aucune des deux langues, la nécessité d’un appareil dédié se faisait sentir, précise Vivek Desai, responsable de l’entreprise. Aucune date de lancement ni de spécifications techniques n'ont pour l'heure été dévoilées.

 

Les titres ont évidemment été convertis en fichiers numériques, et depuis deux ans, 10.500 exemplaires des 170 livres ont été vendus en ligne. Les versions traduites en anglais sont proposées sur l’ensemble des plateformes connues, mais les ebooks en gujarati uniquement à travers le portail e-Shabda.  

 

En parallèle, on apprend que le tout premier comics racontant l’histoire de la vie de Gandhi sera également publié dans un grand ouvrage. Il est prévu pour le 2 octobre, prochain anniversaire de la date de naissance, en 1869, à Porbandar. 

 

via Times of India