Malaisie : le livre numérique passe par les opérateurs mobiles

Nicolas Gary - 04.04.2013

Lecture numérique - Acteurs numériques - Singapour - Malaisie - livre numérique


Les pays asiatiques représentent un marché fulgurant pour le livre numérique : pas question de parler ici d'appareils de lecture dédiés, de lecteurs ebook, ni de tablettes. Le réseau de téléphone mobile semble constituer un écosystème pleinement fonctionnel, en mesure de fournir les services et outils nécessaires pour la construction d'une chaîne numérique du livre. 

 

 

 

 

C'est ainsi que la société StarHub, l'un des plus importants opérateurs de communications mobiles à Singapour vient de lancer son ebookstore, avec une application pour mobiles, appelé Booktique, et que le libraire Copia alimente en données. Cette librairie numérique propose plus de 400.000 titres, de langue anglaise, principalement, avec tous les genres littéraires possibles et imaginables. On y retrouve à ce titre des auteurs en vogue.

 

Le projet a été monté en partenariat avec le Conseil national de développement du livre, ainsi que l'école de creative writing, Monsters Under The Bed, qui organise des ateliers, des compétitions littéraires et autres manifestations pour assurer la promotion des métiers. Pour son lancement, StarHub vient de lancer une opération offrant 10 livres numériques gratuitement, afin d'attirer les premiers clients. 

 

L'application est disponible pour les systèmes Android et iOS, et pour l'heure, le catalogue est encore dérisoire en regard des millions de livres numériques disponibles dans l'offre globale. Mais Booktique est une application qui profite amplement des nombreuses fonctionnalités sociales, et mise sur la viralité du partage pour favoriser la découverte et recruter de nouveaux clients. 

 

Et ce, tout aussi bien au niveau librairie en ligne, que pour les services mobiles. 

 

Or, dans le même temps, un autre fournisseur de services de communications, Maxis, vient d'annonce que le concours lancé en février, en collaboration avec la plateforme de vente d'ebooks Xentral Methods Sdn Bhd, vient de s'achever. Les cinq titres en lice, dans ce concours seront mis en téléchargement gratuit sur le site de Maxis, jusqu'au 25 avril. 

 

C'est donc à nouveau sur une plateforme mobile que le devenir de la lecture, et le recrutement d'auteurs se fait par le biais des outils mobiles. Pour la firme Maxis, cet outil de diffusion de titres gratuits représente une solution d'édition et de publication prochaine, pour les auteurs, tout en sollicitant de jeunes publics, qui ne sont pas forcément des lecteurs. Mais recrutés sur les appareils qu'ils utilisent au quotidien, ces derniers peuvent être plus sensibles à la découverte de livres.

 

À ce jour, le service de Maxis propose 300.000 ebooks internationaux, et a également lié des partenariats avec des écoles, pour la diffusion de contenus à destination des étudiants.