Manga numérique, un essai coédité par Numeriklivres et ActuaLitté

Clément Solym - 30.12.2011

Lecture numérique - Acteurs numériques - manga numérique - édition - essai


C'est une première pour l'éditeur et propulseur Numeriklivres, mais également une première pour ActuaLitté. Au cours des derniers mois, nous avons eu l'occasion de publier une vaste série d'enquêtes portant sur l'évolution du manga numérique. Désormais, c'est sous la forme d'un livre numérique que cette étude est disponible. 

 

Plusieurs journaux ont déjà franchi le pas : recourir à leur contenu éditorial pour proposer des livres numériques, compulsant et agrégeant l'ensemble de leurs recherches. Avec Manga numérique, une nouvelle ruée vers l'or ? ActuaLitté prend également ce virage.

 

Le livre réunit ainsi l'ensemble des treize chapitres de l'enquête réalisée par Mario Geles, augmentés et revus, à la lumière des avancées et des échecs que l'on a pu découvrir.

 

« Il était plus que temps de faire un point, de s'arrêter un instant pour savoir quelle est l'offre actuelle en matière de manga numérique, et de déterminer, à un instant précis, comment les amateurs peuvent retrouver ces livres, autrement.

 

 

France, Japon, États-Unis : sans exhaustivité, cette étude propose de parcourir le monde numérique de ces bulles si particulières, avec ses contradictions et ses contraintes. Droit d'auteur, piratage, numérisation et autres enjeux : des questions qui se posent à tous, et auquel l'ensemble de cette étude tente d'apporter une réponse, en posant des observations, en confrontant les expériences, d'un continent à l'autre. »  


L'ouvrage s'inscrit d'ailleurs dans la collection Comprendre le livre numérique, qui compte déjà un livre de Sébastien Naeco, sur la BD numérique. Deux ouvrages inédits sur des sujets particulièrement modernes. 

 

Coédité par ActuaLitté, le livre est disponible à cette adresse sans DRM, pour 3,99 €. Et à compter de la semaine prochaine, il bénéficiera d'une campagne de promotion dans les colonnes du magazine. 

 

L'illustration quant à elle est signée Le PiXX.