Manuels scolaire et autoédition : Apple frappe très fort

Clément Solym - 19.01.2012

Lecture numérique - Applications - iBooks - manuels scolaires - Apple


Ceci est une révolution... Enfin, probablement pas tant que ça, mais iBooks Author, l'application pour OS X, va probablement approfondir un peu le domaine du livre numérique chez Apple. 

 

Phil Schiller, vice-président senior marketing, aura introduit la conférence avec un appel sans équivoque : non seulement Apple s'intéresse aux créateurs, mais le grand projet autour des manuels scolaires de Steve Jobs va voir le jour. 

 

« L'une des choses que nous entendons, plus que toute autre, c'est que les élèves s'investissent, et que les enfants aspirent à découvrir et apprendre. C'est pourquoi nous sommes curieux de voir les réactions des étudiants face aux iPads, dans les salles de classe. »

 

Et ces derniers vont avoir de quoi s'étonner, avec iBooks Author et iBooks 2.0... 

 

Ce service est une sorte de Keynote, croisé de Pages, permettant la réalisation de livres numériques, tout en insérant audio et vidéo, avec une grande simplicité. En fait, Apple propose même d'insérer des diapositives générées dans Keynote, et d'autres types de widget, dans l'ebook, en tant qu'éléments interactifs, d'un simple clic. Le tout est prévisualisable instantanément sur un iPad, connecté en USB. En mode What-You-See-Is-What-You-Get...

 

 

 

Nous y sommes donc bien : le nouveau service d'Apple concerne bien l'autoédition, et la création de livres interactifs et enrichis, largement simplifiée. De quoi se mesurer à InDesign pour créer un nouveau type de livres ? Il faudra le voir... 

 

Enfin, les livres créés pourront supporter une lecture directement réalisée par l'iPad, par le biais de VoiceOver. Attention cependant aux restrictions, pour l'utilisation d'iBooks Author : 

  • Keynote '09 (v5.1.1 or later) is required for Keynote widgets
  • iBooks 2 is required for previewing
  • iTunes 10.5.3 is required for syncing

 

Et surtout, les livres numériques qui découleront de l'application ne pourront être vendus que, et que seulement, au travers de l'iBookstore. Des livres principalement scolaires, puisque l'appli ne semble pas vraiment avoir été conçue pour autre chose.

 

Télécharger iBooks Author

 

 

Reste qu'évidemment, Apple n'allait pas s'arrêter en si bon chemin : c'est une version 2 de iBooks, le logiciel de lecture de l'iPad qui vient d'apparaître. Comme prévu, le nouvelle version est conçue pour supporter des manuels scolaires complexes, comprenant des images, de la vidéo et des animations ainsi que des modèles 3D. 

 

Les fichiers créés par ce logiciel auront cependant des extensions .IBOOKS, avec XHTML et XML à l'intérieur. De quoi assurer une conversion simple vers de l'EPUB 3 ? Probablement... 

 

De quoi répondre à peu près parfaitement avec les nouvelles solutions qu'apporte iBooks Authors, en somme. 

 

 

Mais de nouvelles oeuvres arrivent également directement avec iBooks 2. Ainsi, les premiers manuels mis à disposition du public sont tirés des catalogues de trois éditeurs scolaires et universitaires américains, Pearson, McGraw Hill et Houghton Mifflin Harcourt. Ceux-ci représentent aujourd'hui 90 % du marché du livre scolaire outre-Atlantique, mais d'autres acteurs sont prévus, notamment dans le secteur jeunesse. 

 

Leurs prix sont extraordinairement compétitifs, en regard de ce qui est proposé pour le papier, puisque les manuels sont proposés à 14,99 $. 

 

iBooks 2 est d'ores et déjà disponible au téléchargement dans l'App Store. 

 

Il faut donc noter que ces deux produits misent désormais tout sur l'interactivité. Apple assure en effet que les ouvrages et le logiciel pourront gérer du multitouch directement sur l'iPad : de quoi laisser plusieurs traces de doigts simultanément sur son écran de lecture...

 

En outre, les manuels de science, mathématiques et d'autres disciplines sont pour le moment offerts. 

 

Télécharger iBooks 2.0