Marché des tablettes : même en recul, Apple reste leader

Clément Solym - 06.08.2013

Lecture numérique - Tablettes - marché des tablettes - Android - Apple


Les ventes de tablettes sont passées au crible du cabinet IDC, l'International Data Corporation, qui remarque un nette diminution sur le deuxième trimestre. Et ce, alors que le cabinet Forrester prévoit une fois de plus l'augmentation des ventes dans les années à venir. 

 

 

 

 

Pour le 2e trimestre, c'est une diminution de 9,7 %, mais en regard de l'année passée, c'est une croissance de 60 %, avec 45,1 millions d'unités commercialisées. D'ailleurs, le ralentissement des ventes après le premier trimestre était assez prévisible - Apple n'a pas lancé de nouvel iPad comme c'était le cas l'année passée.

 

C'est qu'Apple tire toujours le marché des tablettes, et exerce une fascination sur les consommateurs. Ainsi, IDC prévoit de nouveaux appareils chez Amazon et Apple pour la fin de l'année, et un fort retour de la croissance. 

 

Ce qui est intéressant, c'est qu'Apple, même avec un recul de 14,1 % des ventes, reste le leader du secteur, avec 14,6 millions d'appareils vendus sur le 2e trimestre. Samsung est derrière avec une croissance de 277 %, mais 8,1 millions de ventes, suivie par ASUS avec 2 millions et une croissance de 120 %. Lenovo et Acer font respectivement 1,5 et 1,4 million avec des croissances de 319,9 % et 247,9 %.

 

Pour Ryan Reith, responsable du secteur mobilité, le marché « continue d'évoluer et les vendeurs peuvent monter et descendre rapidement ». Avec un leader très puissant comme Apple, Android remporte tout le reste du marché. Seul grand absent ? Microsoft, dont la tablette fait des progrès notables, confirme IDC, mais pas assez pour faire figure d'acteur incontournable. 

 

via IDC