Martine Aubry et la suppression de l'Hadopi : une idée déplacée ?

Clément Solym - 08.09.2011

Lecture numérique - Législation - aubry - piratage - taxe


La nouvelle proposition de Martine Aubry, en matière de gestion du piratage, a rapidement déclenché la polémique, à l'image de sa dernière saillie sur le budget alloué à la culture. La suppression de l'Hadopi ainsi que l'instauration d'une taxe d'un euro mensuel par abonnement Internet pour la création artistique, une fausse bonne idée ?

C'est du moins le point de vue de la député des Alpes-Maritimes, Muriel Marland-Militello (UMP). Cette dernière note sur son blog que « la dépénalisation du piratage est justement l'un des fondements des lois Hadopi qui mettent en œuvre la pédagogie en lieu et place de la sanction pénale. »



Et, sur la question des 1 €, Mme Marland-Militello reste bien dubitative : « Madame Aubry considère-t-elle que les internautes sont naïfs au point de croire l'ineptie que l'équivalent de l'achat d'un titre de musique par mois pourrait financer la création artistique ? »

Les dernières propositions de Mme Aubry sont bien vite invalidées par Mme Marland-Militello.

Et face à des pratiques de piratage devenues habituelles, il faut effectivement chercher un système généralisé de contribution…afin d'éviter le mot « taxe » qui a toujours de quoi effrayer ! Mais une profonde réflexion sur le sujet s'impose en sortant des divisions simplistes.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.