medias

Marvel met de la musique dans ses bandes dessinées

Louis Mallié - 10.03.2014

Lecture numérique - Applications - Marvel - Lecture numérique - SXSH's festival


« The house of ideas » l'avait déjà annoncé l'an dernier au festival South by South West (SXSW's festival) sous le nom de « projet gamma ».  Il s'agissait d'ajouter de la musique aux versions numériques des Comics.  La nouvelle version de Marvel Unlimited qui comprendra cette option devrait être disponible début avril.

 

 

 

 

Depuis quelques années, le festival SXSW est devenu un lieu traditionnel d'annonce et de promotion des nouveaux projets. Ainsi Marvel avait déjà révélé la création de sa plateforme de vente d'ouvrages en version numérique. Aujourd'hui, le nom original de "projet gamma" a été abandonné ainsi que ses premiers partenaires, mais le projet lui, d'ajouter un fond sonore aux comics, est devenu réalité.

 

Le premier comics à bénéficer de l'innovation sera Captain America. Les lecteurs auront désormais accès à une bande son pour chaque vignette. Le service est dit « adaptatif » : il détecte la vitesse de lecture dans le but d'adapter la musique à l'avancée du lecteur. Le compositeur Davi Ari Leon de SoundMusic, célèbre pour avoir composé les bandes-originales de Spiderman et de l'Incroyable Hulk, est l'un des grands noms de l'entreprise. 

 

La filiale de Disney a annoncé que l'application proposerait également des animations 3D. Marvel n'en est pas à sa première invention en matière de mode de lecture : l'application mobile permettait déjà de scanner des pages de certaines bandes-dessinées pour avoir accès des vidéos en plus. 

 

Pour ce qui est des réfractaires, la mise à jour de l'application comportera toujours une option permettant de désactiver le son.