medias

Marvel signe avec comiXology pour des comics originaux réservés à Amazon

Antoine Oury - 24.07.2017

Lecture numérique - Acteurs numériques - Marvel comiXology - Marvel Amazon - Marvel séries exclusives


Imaginez le livre d'un éditeur qui ne soit lisible que dans une seule bibliothèque du monde, ou vendu dans une seule librairie. C'est ce que vient d'expérimenter Marvel en signant avec la plateforme de vente et de lecture de comics numériques comiXology, lui accordant une série exclusive, Immortal Iron Fists, qui sera suivie par d'autres. Évidemment, comiXology est la propriété d'Amazon...


Team
(Brendan Curtain, CC BY-NC-SA 2.0)
 


Ce n'est plus un secret : qu'il s'agisse de distributeurs mondialisés ou de groupes de téléphonie, les œuvres sont devenues pour eux des produits d'appel à l'achat d'un service, ou mieux encore, à un abonnement régulier, garantissant ainsi une dépense mensuelle ou annuelle stable. Amazon a mis cette stratégie en place depuis un moment avec Kindle Unlimited, son programme de lecture illimitée pour les livres, et comiXology Unlimited, son pendant pour les comics à travers l'application qu'il a rachetée il y a quelques années.

 

Si l'autoédition sur Kindle permet à Amazon de se réserver quelques exclusivités, rien ne vaut une œuvre publiée par un éditeur ayant pignon sur rue. Et, dans le cas de Marvel, c'est carrément d'un boulevard que l'on parle. Inutile de chercher les clauses, qui resteront bien cachées, mais comiXology — Amazon — vient de signer un accord avec la Maison des Idées pour la diffusion d'une série en exclusivité.

 

L'annonce a été faite au Comic-Con International de San Diego : la série The Immortal Iron Fists, écrite par Kaare Andrews et dessinée par Afu Chan, ne sera disponible qu'à travers comiXology et le Kindle Store. Vendue 2,99 $ par épisode, elle sera bien entendu gratuite pour les abonnés au service comiXology Unlimited. Et devinez quoi ? Il est possible de découvrir la série à travers l'essai gratuit de 30 jours : autant dire que pour connaître la fin de cette série en 6 épisodes, un toutes les deux semaines, il faudra bien s'abonner...



 

 

Certes, le personnage, Iron Fist, ainsi que les auteurs ne sont pas les plus célèbres du catalogue Marvel, mais l'univers de l'as des arts martiaux est destiné à gagner des adeptes grâce à la série diffusée sur Netflix.


Les lecteurs de bandes dessinées, comics et mangas
sauveront la librairie

 

D'autres comics Marvel sont disponibles sur la plateforme d'Amazon, mais comme partout ailleurs sur le web cette fois, y compris sur l'offre de Marvel, Marvel unlimited.