Mauvais anniversaire : Kindle et Kobo font planter Windows 10 AU

Clément Solym - 26.08.2016

Lecture numérique - Lecteur eBook - Windows 10 AU - Kindle Windows plantage - BSOD anniversaire update


Microsoft et les mises à jour de Windows ont toujours prêté le flanc aux railleries. Plus généralement, tout utilisateur du système d’exploitation Windows a connu en son temps le fameux Blue Screen of Death, BSOD, où soudain, plus rien de fonctionne. Voici qu’avec Windows 10 AU, un plantage dans les règles est survenu. Il est manifestement lié aux appareils Kindle...

 

BSOD

Sunny Ripert, CC BY SA 2.0

 

 

Jusqu’à présent, les problèmes constatés touchaient les webcams, mais les utilisateurs font part de soucis liés aux lecteurs ebook Kindle, ainsi qu’aux tablettes Fire. Que ce soit avec les ports USB 3 ou l’ensemble du système, les utilisateurs parlent d’un problème très gênant : il suffirait de connecter son appareil Kindle pour qu'un crash survienne, mettant le système hors service.

 

Les soucis ont commencé après le déploiement de la mise à jour Windows 10 AU, peut-on lire dans les forums de Microsoft. Au départ, un internaute a simplement branché son Kindle Paperwhite à son PC, et constaté que plus rien ne fonctionnait. BSOD immédiat, et redémarrage dans les règles, pour retrouver l’usage de sa bécane. La crasse...

 

Selon d’autres témoignages, qu’importe le port, USB 2 ou 3, le plantage est de toute manière immédiat dès lors que le lecteur ebook d’Amazon, ou ses tablettes, sont connectées à l’ordinateur. 

 

L’une des solutions trouvées, pour contourner cette indélicate situation, serait de brancher l’appareil alors que le PC est en cours de démarrage, ou qu’il est éteint. À l’allumage, rien ne ferait planter l’OS Windows. 

 

Souci avec les pilotes ou de compatibilité ? Aucun porte-parole de Microsoft n’a encore apporté de réponses. Lors du branchement, Windows semble identifier le système du Kindle comme celui d’un périphérique de stockage amovible, mais sans y parvenir. 

 

L’histoire aurait été anecdotique, bien que désagréable, mais d’autres utilisateurs, possesseurs d’une Kobo, indiquent que le problème est également survenu avec leur lecteur ebook. Cela dit, les problèmes entre Windows 10 et Kobo sont connus depuis janvier dernier. À ce moment, le système de Microsoft ne reconnaissait simplement pas l’appareil de lecture. « Sauf que dans la situation décrite, le Kobo n’était pas reconnu par Windows 10. Pour ce qui me concerne, jusqu’à la mise à niveau “Windows 10 Anniversary” je n’avais rencontré aucun dysfonctionnement similaire avec Windows 10 », précise un possesseur de Kobo.

 

Cela dit, les internautes se mobilisent et tentent de trouver des solutions : 

 

Le problème ne vient donc visiblement pas de la Kobo (la Kindle d’Amazon présente le même problème), mais du nouveau Windows 10 (anniversaire) qui reconnaît bien que quelque chose est connecté en USB, mais lui est inconnu (il propose d’insérer un disque dans le lecteur, il prend la liseuse comme un lecteur de DVD). D’ailleurs lorsque l’on connecte la liseuse Windows ne cherche même pas à essayer de mettre à jour le périphérique.

 

Ainsi, l’une des solutions consisterait, pour Kobo, « à insérer une carte micro SD dans la liseuse kobo. Windows affiche alors cette carte, sur laquelle vous pouvez copier vos nouveaux livres EPUB. Au moment de la déconnexion, la kobo voit alors un nouveau livre et l’ajoute à la bibliothèque comme elle le fait d’habitude ». 

 

La version Windows 10 Redstone 2, Build 14901, proposée depuis le 12 août, aurait pu résoudre le problème chez certains... Mais sans faire l’unanimité. De là à conclure que Windows entretien, désormais, une mauvaise relation avec la lecture...  

 

« Nous avons été alertés d’un problème avec un petit nombre de Kindle Voyager et Paperwhite qui provoquent un comportement inattendu, lorsque ces appareils sont branchés, après l’installation de l’Anniversary Update. Nous sommes actuellement en train de travailler à une mise à jour pour résoudre ce problème », assure toutefois Microsoft