Médiation numérique des savoirs en accès libre et gratuit

Fasseur Barbara - 21.02.2018

Lecture numérique - Acteurs numériques - Mercier Dujol Numérique - Creative Commons Livre - Accès Libre Gratuit


Paru aux éditions Asted le 1er novembre 2017, Médiations Numériques des Savoirs - Des enjeux aux dispositifs est d’ores et déjà disponible en accès libre et gratuit dans son intégralité sur un site internet dédié. Co écrit par Lionel Dujol et Silvère Mercier, l'ouvrage pose la question de la circulation des idées à l’ère du numérique.



Lionel Dujol / Silvère Mercier (CC - BY - SA)
 


« Ce livre, nous avons mis 5 ans à l’écrire et des milliers d’heures à le concevoir, à travers nos blogs, notre veille, les formations animées et nos projets » confiait Silvère Mercier sur son blog bibliobsession. Envisagé à mi-chemin entre guide pratique et base de réflexion, le livre allie l'expérience des deux auteurs pour les mettre au service du plus grand nombre.

 

Pour rester fidèles à leurs convictions, ils ont choisi de mettre en ligne leur texte gratuitement et en intégralité sous licence Creative Commons CC-BY-SA. Les internautes sont ainsi autorisés à partager le contenu par le biais de la copie, de la distribution ou encore de la communication du matériel par tous les moyens et sous tous les formats. Ils peuvent également adapter en remixant, transformant ou même créant à partir de l’original pour toute utilisation y compris commerciale.

 

En faisant cela, ils s’engagent cependant à créditer l’œuvre originale en intégrant un lien vers la licence et à préciser les modifications effectuées si elles ont lieu. Le partage doit également être effectué dans les mêmes conditions, c’est à dire sous la même licence. 

 

Le livre papier restera disponible uniquement à la Librairie du Québec à Paris ou par le site de l'éditeur.


Le résumé de l’éditeur pour Médiation numérique des savoirs :
 

Dans un monde connecté, la question à soulever est moins celle de l’accès à l’information que celle des parcours et des choix menant à telle ou telle information. À ce titre, les médiations numériques des savoirs n’ont jamais été aussi nombreuses. Mots-valises pour certains, médiation et numérique peuvent prendre un sens précis à condition de les considérer comme les clés d’une démarche au service du partage et de développement des savoirs et des savoir-faire. Mais comment traduire cet objectif en dispositifs concrets ? Comment développer une stratégie de médiation dans le cadre d’une politique publique ? Nous verrons pourquoi et comment le centre de gravité de l’activité d’une bibliothèque peut se déplacer de la constitution de collections vers des activités de curation et de médiations numériques des contenus.

Ce livre est l’aboutissement de plus de dix ans de pratiques et de réflexions menées par les auteurs à travers leur pratique professionnelle, leurs blogues et l’animation de formations continues pour les bibliothécaires. À la fois réflexion sur les enjeux et manuel pratique, il s’adresse à tous ceux, professionnels de l’information, étudiants ou curieux qui souhaitent mieux comprendre et contribuer à la circulation des idées à l’ère numérique. 


Accès à l'info et aux savoirs : 5 établissements
ont reçu le label Bib'lib de l’ABF


Silvère Mercier est actuellement responsable des médiations et innovations numériques à la Bibliothèque Publique d’Information du Centre Pompidou de Paris. Lionel Dujol est quant à lui chargé du développement numérique et de l’innovation des services à la direction de la lecture publique de Romans Valence Agglo. Il est également responsable du comité Bib'lib pour l'accès libre à l'information et aux savoirs de l'Association des bibliothécaires de France.

Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.