Melvin Burgess adapte son livre Sarah’s Face sur internet

Clément Solym - 24.01.2008

Lecture numérique - Acteurs numériques - Melvin Burgess - vlogs - vidéo


Avec cette initiative, Melvin Burgess surfe sur la vague des « vlogs », des vidéos blogs de fiction, persuadé qu’il trouve là un formidable moyen de créer de nouveaux personnages.

Son personnage principal, Sarah, qui veut à tout prix être célèbre, utilise un blog vidéo dans le livre. L’auteur a donc eu l’idée d’adapter une première partie du livre en vlog, puis de lancer une compétition dans laquelle les lecteurs pourront d’exprimer jusqu’où ils seraient eux-mêmes capables d’aller pour être beau.

La principale difficulté de l’adaptation a tenu dans la longueur des vidéos : les premières versions duraient plus de 5 min, alors que la durée idéale est d’une à deux minutes, sous peine de lasser l’internaute. Il a fallu également imposer le personnage de Sarah, sa vie, ses ambitions, dès la première minute.

Il s’agissait de s’adapter aux exigences du support, à savoir écrire des saynètes constituant toutes une partie de l’histoire, et de s’adapter au manque d’image. En effet, chaque vlog est constitué d’un visage s’adressant à la caméra.

N'hésitez pas à faire un tour sur la première version disponible...

Pour approfondir

Editeur : Larousse
Genre : racisme
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782035837875

Dictionnaire des racismes, de l'exclusion et des discriminations

L'idée de l'Autre, étranger, objet de peur et de rejet est aussi vieille que l'humanité. Multiples sont donc ses figures : Autre religieux (Infidèle ou hérétique), Autre racial (non-blanc pour les " Blancs ", " Blanc " pour les non-blancs), Autre de genre (femmes pour les hommes), Autre homosexuel, Autre jeune, âgé, handicapé, pauvre, immigré, " marginal "... tous sont susceptibles de devenir objets de racisme et de discriminations.

J'achète ce livre grand format à 28.40 €