Même les stars se servent de Wattpad : exemple avec Pharrell Williams

Clémence Chouvelon - 20.03.2015

Lecture numérique - Applications - Wattpad - Pharrell Williams - autopublication


La plateforme d'autopublication aux plus de 40 millions d'utilisateurs Wattpad a visiblement inspiré le chanteur Pharrell Williams, qui a décidé de publier son livre exclusivement sur la plateforme. Wattpad est un portail d'autopublication créée par Allen Lau et Ivan Yuen en 2006, où les usagers peuvent partager leurs écrits avec d'autres utilisateurs et recevoir des commentaires et appréciations.

 

 

Untitled

 (Ginny CC BY-SA 2.0)

 

 

« [l'intérêt pour Wattpad] est similaire à celui qui motive les usagers à poster des photos sur Instagram, ils n'aspirent pas à devenir des photographes professionnels par ce biais, mais plutôt d'avoir la possibilité de partager du contenu et que leur effort créatif soit récompensé par des likes, des commentaires, des partages, etc. Dans le cas de Wattpad, ils veulent que leur histoire soit entendue. Cela relève plus de l'expression personnelle que de l'autopublicité. » explique Ashleigh Gardner de Wattpad.

 

La plateforme accueille des écrits très diversifiés, de la fanfiction au roman, des écrits terminés à l'ébauche, mais les publications chapitre par chapitre, plus adapté pour la lecture sur mobile, est particulièrement plébiscitée par les auteurs.  

 

Certains utilisateurs, et ils sont nombreux, espèrent se faire publier de manière plus traditionnelle par la suite. « Anna Todd est un exemple édifiant. Elle n'avait jamais écrit avant, et a commencé à publier les chapitres d'After [...]. Ses chapitres ont été lus plus d'un milliard de fois sur le site. Les droits du livre ont été vendus à Simon & Schuster ». Leur popularité sur Wattpad peut être un tremplin pour les auteurs désireux de se faire publier chez un éditeur traditionnel.

 

Le chanteur Pharrell Williams a publié à l'occasion de la journée du bonheur 7 Keys to Happiness (Sept clefs pour être heureux) exclusivement sur Wattpad. « Je suis intrigué à l'idée de pouvoir partager avec des personnes venant des quatre coins du monde leur vision du bonheur », a déclaré la star.