Mexique : le format Netflix pour les livres numériques séduit les jeunes

Clément Solym - 09.05.2018

Lecture numérique - Acteurs numériques - Mexique livres numériques - Millenials ebooks Mexique - lecture livres abonnement


Le Mexique compte 71 millions de personnes utilisant internet, et 38 % s’en servent pour trouver des livres numériques. L’Asociación Mexicana d’Internet vient diffuser une étude montrant que le devenir du livre dans le pays pourrait passer par la dématérialisation.


librame del sueño
Frank Hemme, CC BY 2.0

 

Les données collectées datent de 2017, mais l’AMIPCI indique que le livre numérique intéresse particulièrement les Milennials du pays. Certes, 63 % des internautes achètent des voyages sur la toile et 52 % des vêtements, mais la lecture est stimulée du fait des offres que les acteurs portent.

 

Plusieurs modèles, inspirés de ce que Netflix a proposé pour la vidéo, ont vu le jour ces dernières années. 

 

Ainsi, Terabook, application sous Android, qui a été pensée spécifiquement pour les étudiants à l’université. Les clients disposent de trois mois d’essai gratuit, et s’acquittent par la suite de 89 pesos mensuels pour le catalogue (3,86 €, le salaire minimum journalier étant de 80 pesos).

 

Une autre approche, Bookchoice, vient d’Angleterre, et s’est exportée en 2017 : pour 49 pesos, elle offre 8 ebooks par mois, disponible tout au long de l’année. 

 

Les opérateurs ne manquent pas : Orbile, une des premières plateformes mexicaines d’offre pour smartphones ou encore Librerías Porrúa, Gandhi et le Japonais Kobo. 
 

Le Québécois De Marque à la conquête
du marché hispanophone

 

Bien entendu, impossible d’oublier qu’Amazon s’est implanté en juillet 2013 dans le pays, ouvrant son Kindle Store et progressivement ses divers services. 

 

Au point que même le ministère de la Culture a lancé son propre outil, Digitalee, plateforme gratuite. Lancée par la Dirección General de Bibliotecas, cet outil vise à la promotion de la lecture, par le biais de solutions numériques. 

 

Les livres numériques proposés peuvent être lus sur les applications iOS ou Android, et il suffit de s’inscrire pour y accéder. Jusqu’à deux livres peuvent être téléchargés simultanément, pour une période maximale de 21 jours. 

 

Pour autant, des modifications apportées dans la loi sur le droit d’auteur – des mesures de précautions drastiques, « permettant à un tribunal de retirer un contenu de la circulation, sans avoir nécessairement démontré un cas de violation des droits d’auteur et sans avoir besoin de preuves matérielles ». 

 

Un projet qui inquiète tout particulièrement l’IFLA, dont le secrétaire général avait dernièrement souligné les dangers qu’implique cette évolution.



via El Heraldo




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.