Michael Tamblyn devient le nouveau PDG de Kobo

Camille Cornu - 27.11.2015

Lecture numérique - Acteurs numériques - Michael Tamblyn - pdg kobo - rakuten lecture numérique


Le Canadien Michael Tamblyn, un des membres fondateurs de Kobo, vient d'accéder à la direction de l'entreprise. Depuis 2012, c'est le Japonais Takahito « Taka » Aiki, du groupe Rakuten, qui s'était installé à la direction de Kobo après le rachat de la société par le groupe. 

 

 

Michael Tamblyn (Kobo) - London Book Fair 2014

Michael Tamblyn (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

 

Il succède au japonais Takahito « Taka » Aiki qui avait pris la tête de l'entreprise au moment de son rachat par Rakuten en 2012. Aiki était également l'un des directeurs exécutifs de ce géant japonais de l'e-commerce. Il travaillait alors déjà en étroite collaboration avec Tamblyn, qui était précédemment président et directeur du contenu pour Kobo. 

 

À ce titre, Tamblyn était chargé des ventes, des relations avec les éditeurs et les acteurs du secteur, de l'acquisition de contenu et de l'expérience marchande proposée dans le cadre des services mobiles et Web de Kobo.

 

Avant de travailler pour Kobo, Tamblyn avait fondé Booknet Canada, une organisation au cœur de la chaîne logistique du secteur du livre au Canada. Il avait également cofondé la première librairie en ligne du Canada, Bookshelf.ca. Il faisait partie de Kobo depuis sa création, à laquelle il avait participé en 2009, et a progressivement gravi les échelons dans l'entreprise.

 

Depuis février 2014, Tamblyn et Aiki avaient permis à Rakuten de racheter le service de prêt en ligne OverDrive et de lancer Kobo au Mexique. Sur la même période, la société a également lancé la première liseuse waterproof, ainsi que la Kobo Glo HD et la Kobo Touch 2.0.

 

(via The Bookseller