Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Microsoft abandonne Book Search, le service de livres en ligne

Clément Solym - 24.05.2008

Lecture numérique - Acteurs numériques - Microsoft - numérisation - livres


Renoncer à un projet que l'on a porté n'est jamais évident, tout particulièrement quand on est le géant de l'informatique et que l'on a les yeux du monde rivés sur soi. Quoi qu'il en soit, c'est hier en milieu de journée américaine que Microsoft a annoncé que Book Search ne serait pas conduit à terme.

« Nous informons aujourd'hui nos partenaires que nous mettons un terme aux projets Live Book Search et Live Search Académic et que les deux sites seront clos la semaine prochaine », a déclaré Staya Nadella senior vice-présidente de la firme. De fait le site http://publisher.live.com/ n'est plus accessible et un message d'excuse s'affiche en guise de page de recherche.

« En nous basant sur cette expérience, nous estimons que le meilleur moyen, pour un moteur de recherche, de rendre le contenu des livres disponible sera de s'appuyer sur les contenus créés par les éditeurs et les bibliothèques », estime-t-on, chez Microsoft. Le projet avait déjà engrangé 750.000 livres et 80 millions de journaux et publications scolaires.

Cela implique également que la numérisation, la bibliothèque en ligne et le programme de protection des droits d'auteur des livres sont également arrêtés. Micorsoft laisse ainsi le champ libre à Google, aux méthodes parfois étonnantes, pour la suite des événements. Pour certains analystes, cet abandon montre que la chasse lancée pour contrer le moteur n'a pas porté ses fruits et qu'elle était quelque peu stupide.