Microsoft injecte l'Encyclopedia Britannica aux résultats de Bing

Clément Solym - 08.06.2012

Lecture numérique - Usages - Microsoft - Bing - moteur de recherche


Il a longuement été reproché à Google de faire la part belle à l'encyclopédie en ligne, Wikipedia. Voire de la privilégier tout simplement. Eh bien, Microsoft vient de répliquer, avec l'introduction de réponses pointant vers l'Encyclopedia Britannica, dans son moteur de recherche, Bing. L'une encyclopédies les plus prisées au monde - dans le moteur qui peine le plus à s'imposer…

 

C'est un partenariat officialisé entre les deux sociétés, évidemment et qui prolonge l'intention de la Britannica d'arrêter son édition papier et de se concentrer sur internet et les éditions numériques (voir notre actualitté). Les résultats apparaîtront clairement sur la page, dans une boîte à informations, explique Franco Salvetti, responsable du développement de Bing. 

 

 

 

« Un des objectifs que nous avons, chez Bing, est de fournir des informations pertinentes de la manière la plus organisée, pour vous aider à trouver ce dopent vous avez besoin plus rapidement », ajoute-t-il sur le blog de Bing. « Nous sommes heureux de collaborer avec l'Encyclopedia Britannica, de même que cela assure le renforcement de sa présence en ligne. »

 

Pour l'heure, les résultats ne sont pas particulièrement probants et la mise en avant assez compliquée à comprendre. L'exemple de Girdano Bruno est donné… mais finalement, le premier résultat reste de toute manière l'entrée de Wikipedia, pour le moment. En revanche, on apprend directement la date de naissance du philosophe italien, mais également la manière dont il est mort.

 

De petites informations qui ne cassent évidemment pas trois pattes à un canard, mais qui agrémentent la consultation de la page et des résultats de recherche. De même, sur d'autres sujets, on retrouvera deux entrées spécifiques, pour présenter un peu mieux le résultat de la recherche. 

 

Pour Bing, le principe était d'introduire les résultats et entrées de l'encyclopédie dans ses pages de recherche. Et probablement d'offrir une valeur ajoutée par rapport à Google...

 

Mais après tout : « Le but d'une encyclopédie est de rassembler les connaissances éparses sur la surface de la Terre ; d'en exposer le système général aux hommes avec qui nous vivons, et de le transmettre aux hommes qui viendront après nous ; afin que les travaux des siècles passés n'aient pas été inutiles pour les siècles qui succéderont ; que nos neveux devenant plus instruits, deviennent en même temps plus vertueux et plus heureux; et que nous ne mourions pas sans avoir bien mérité du genre humain » (Diderot)




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.